La France insoumise et le Parti socialiste ont conclu, mercredi, un accord sur les circonscriptions pour faire front commun lors des élections législatives, qui se dérouleront les 12 et 19 juin. Le contenu a été soumis à l’approbation interne des socialistes.
La France insoumise et le Parti socialiste ont conclu, mercredi 4 mai, leur accord, en vue des législatives. Le texte, qui porte sur la stratégie, le programme et les circonscriptions, sera soumis à l’approbation interne des socialistes.
« Nous voulons faire élire des députés dans une majorité de circonscriptions, pour empêcher Emmanuel Macron de poursuivre sa politique injuste et brutale (RSA sous condition de travail gratuit et retraite à 65 ans) et battre l’extrême droite », déclarent les deux formations dans un communiqué commun.
« Il y a désormais un accord de principe entre les délégations insoumise et socialiste (…) . Maintenant il appartient au conseil national du Parti socialiste (…) de le valider ou non », avait indiqué plus tôt le député LFI Adrien Quatennens sur Franceinfo.
Négociations pour un accord politique global
« Le Conseil national du PS va être saisi dans les plus brefs délais d’un accord politique global et c’est lui qui décidera s’il en valide le contenu », a ajouté la direction du PS.
Insoumis et socialistes négocient depuis mercredi dernier. Les premiers avaient adressé un ultimatum, mardi soir, aux seconds, mais les discussions se sont poursuivies dans la nuit sur l’épineux dossier des circonscriptions, dans la perspective des scrutins du 12 et 19 juin.
Le PS tenait à conserver le maximum de sa vingtaine de députés sortants. Mais LFI, en position de force après les 22 % de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, considérait ses interlocuteurs « trop gourmands » eu égard à leur score de 1,7 % à la présidentielle.
france24