Des chercheurs inventent des diamants-batteries à partir de déchets nucléaires !

Que faire des déchets produits par les centrales nucléaires ? À l’heure actuelle, on ne sait pas trop à part les enfouir sous terre. Des chercheurs proposent d’en faire des batteries à la durée de vie quasiment éternelle !

Le carbone 14, un déchet produit par les centrales nucléaires, a une radioactivité assez faible… Mais par contre, il a le défaut d’une durée de vie extrêmement longue : 5.700 ans ! Plutôt que de les enfouir, des chercheurs de l’université de Bristol, en Angleterre, ont entrepris de réfléchir sur une solution qui permettrait de recycler ce déchet qui va s’empiler dans les prochaines années en raison du programme de démantèlement des plus vieilles centrales britannique.

Une pile très longue durée
L’idée est la suivante : le carbone 14 pourrait être transformé en diamants artificiels, qui eux mêmes se transformeraient en batteries très longue durée. Il se trouve que le diamant peut produire de l’électricité bêtavoltaïque ! Les scientifiques sont parvenus à créer de tels diamants, qui s’insèrent dans une structure spécialement conçue pour éviter les rayonnements dangereux pour la santé humaine.

Les diamants ont aussi cet avantage d’être particulièrement robustes, ils craignent assez peu les températures élevées et les environnements dangereux. Et puis les chercheurs font là d’une pierre deux coups. Non seulement on se débarrasse de nos petits problèmes de déchets nucléaires, mais en plus on y gagne une solution pour générer de l’énergie sans faire appel aux fossiles ou aux hydrocarbures provenant de Russie…

Mais le tableau n’est pas si rose vu de plus près. Ces diamants-batteries ont une capacité de 15 joules par gramme, contre 700 J/g pour une pile AA. C’est toutefois suffisant pour alimenter de petits objets. Revers de la médaille, l’autonomie de la batterie enchâssée dans le diamant atteint quasiment 6.000 ans ! Et même une fois arrivé au bout de ce cycle, sa capacité est divisée par deux : elle peut donc encore servir pendant un moment.

futura

You may like