Alors que les conditions financières mondiales semblent particulièrement difficiles, le Kenya veut faire appel aux investisseurs internationaux pour financer son budget 2021-2022. L’année dernière, il avait déjà levé 1 milliard $ sous la forme d’eurobond.
Le Kenya va lever 1 milliard $ sous la forme d’un eurobond, d’ici le mois de juillet 2022. C’est ce qu’a indiqué le jeudi 5 mai, le ministre kényan des Finances, Ukur Yatani (photo), lors d’un point de presse.
Selon le responsable, cette opération s’inscrit dans le cadre du financement du budget de l’année 2021-2022. Il intervient dans un contexte où la covid-19 a resserré les finances de l’Etat, alors que les dépenses elles, ont continué d’augmenter.
Avec un déficit budgétaire estimé à 8% du PIB, le pays s’apprête d’ailleurs à organiser des élections présidentielle et parlementaires cruciales, avec le départ à venir du président Uhuru Kenyatta, qui n’est plus en lice pour un nouveau mandat.
Cette nouvelle émission d’eurobond devrait être la cinquième du Kenya qui est l’un des pays africains les plus actifs sur le marché international de la dette, depuis plusieurs années. En 2021, il avait déjà mobilisé 1 milliard $ d’eurobond pour une maturité de 12 ans. Mais cette fois-ci, les conditions du marché semblent moins favorables pour l’opération.
D’après les experts, le « resserrement des taux d’intérêt au niveau mondial, le creusement des déficits, les inquiétudes des investisseurs quant à la situation de la dette kényane, ainsi que les élections prévues en août » sont autant de facteurs défavorables à une levée de fonds sur le marché international de la dette. Une situation qui est également compliquée à cause de la guerre russo-ukrainienne qui semble se muer en guerre économique, avec les sanctions annoncées par les pays occidentaux contre la Russie.
ecofin