RDC-Soudan du Sud : vers la stabilisation des villes frontalières

Les questions relatives au renforcement des relations entre la République Démocratique du Congo et le Soudan du Sud ont été au centre des échanges entre le Président congolais, Félix Tshisekedi, et son homologue Salva Kiir, ce dimanche 8 mai à Juba, la capitale sud-soudanaise.

Au cours de ce tête-à-tête, les deux chefs d’Etat ont réfléchi sur les moyens et les mécanismes permettant «de stabiliser la frontière commune ainsi que les villes frontalières», a rapporté, à la radio onusienne, le mandataire spécial du chef de l’Etat congolais, Serge Tshibangu. La République Démocratique du Congo et le Soudan du Sud sont tous les deux membres de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC).

Selon la Présidence congolaise, les échanges entre les deux Présidents ont porté également sur les hydrocarbures, l’embargo sur les armes qui frappe le Soudan du Sud et les décisions prises au dernier sommet des chefs d’Etat de l’EAC sur l’activisme des groupes armés locaux et étrangers qui opèrent dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands lacs africains.

Signalons que la rencontre entre les deux dirigeants s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays qui ont deux choses en commun : en plus de la frontière de près de 650 Kilomètres qu’ils partagent, les deux Etats font face à l’activisme des groupes armés.

afrikmag

You may like