Depuis le jour de la célébration du 9 mai en Russie, le service de diffusion de vidéo en ligne Rutube est en panne. Il est victime d’une puissante cyberattaque qui a supprimé tout ou partie de son contenu.
Ce 9 mai, toute la planète avait les yeux tournés vers Moscou. Comme tous les ans à cette date, l’avenue Tverskaïa était investie pour la grande parade militaire annuelle célébrant la victoire de la grande guerre patriotique. Mais, contrairement à ce que de nombreux experts pensaient, pas d’armement surprise, pas d’Iliouchine II-80 dans le ciel moscovite, ni d’autres avions d’ailleurs. Pas non plus de discours annonçant l’apocalypse nucléaire, ou une mobilisation générale de la part de Vladimir Poutine. Les spectateurs ont plutôt eu droit à une piqure de rappel de la justification de l’invasion de l’Ukraine.
En revanche, ce 9 mai, outre l’absence de trêve en Ukraine, la journée a été marquée deux autres événements. D’abord, le piratage du nom des programmes de toutes les TV. Ils étaient tous renommés avec ce message : « Vous avez sur vos mains, le sang de milliers d’ukrainiens et de leurs centaines d’enfants assassinés. La TV et les autorités mentent. Non à la guerre ». Ensuite, un autre événement plus silencieux : une panne géante de Rutube que Futura a pu constater dès le début d’après-midi hier. Rutube, comme son nom le laisse supposer, c’est le YouTube russe. Il s’agit d’une plateforme de vidéo à la demande équivalente à YouTube, mais principalement russophone. Et ce n’est d’ailleurs pas une panne, mais une attaque massive dont a été victime le service. Le site affiche actuellement un message indiquant en russe : « Le site est en travaux techniques. Le site a été attaqué. Pour le moment la situation est sous contrôle. Les données de l’utilisateur ont été enregistrées ».
90% des sauvegardes touchées
Selon le compte Telegram de Rutube, pas de panique, les sauvegardes des données n’auraient pas disparues, mais des rumeurs insistantes laissent entendre que l’attaque aurait peut-être engendré la suppression de la totalité des vidéos du site, ainsi que la perte du code source. Des informations niées par Rutube qui a quand même avoué que 90% des sauvegardes ont été affectées. Pour le moment, cette attaque qualifiée de « puissante » par le service, n’a pas été attribuée, ni revendiquée.
Il faut savoir que, comme en Chine, les russes emploient des services Web russophones qui sont souvent proches de ce que les Américains ont mis en oeuvre dès les années 2000. Au lieu de Facebook et de son Messenger, on utilise VKontakt (VK) et sa messagerie. A la place de Google, c’est Yandex. Tous ces services sont plus ou moins liés au Kremlin, à des oligarques ou des sociétés proches du pouvoir. Par antiaméricanisme, parce que la langue russe est directement intégrée sur Rutube et aussi parce que les contenus sont plus adaptés, voire choisis, Rutube et très populaire en Russie. C’est également une zone de non-droit où l’on peut trouver librement de très nombreux contenus habituellement protégés par les droits d’auteur.
futura