Au 79e jour de la guerre en Ukraine, la contre-attaque ukrainienne continue de gagner du terrain dans la région de Kharkiv. De son côté, le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell a annoncé que les Européens allaient fournir une nouvelle aide militaire de 500 millions d’euros à Kiev. Suivez en direct les événements du vendredi 13 mai.
11 h 13 : l’UE va fournir une nouvelle aide militaire de 500 millions d’euros à l’Ukraine, indique Josep Borrell
L’Union européenne va fournir une aide militaire supplémentaire de 500 millions d’euros à l’Ukraine pour l’aider à se défendre contre l’invasion russe, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell.
Le financement de l’UE pour soutenir l’effort militaire ukrainien « sera ainsi porté à 2 milliards d’euros au total » depuis le début de la guerre le 24 février, a-t-il ajouté lors d’une déclaration à Wangels, dans le nord de l’Allemagne, où sont réunis jusqu’à samedi les chefs de la diplomatie du G7.
11 h 01 : le vol de céréales ukrainiennes par les Russes est « répugnant », accuse l’Allemagne
Le ministre allemand de l’Agriculture a qualifié vendredi de « répugnant » les vols de céréales dont sont accusées les troupes russes en Ukraine, en marge d’une réunion du G7 cherchant à aider Kiev à exporter sa production.
« La Russie vole et confisque les biens et les céréales dans l’est de l’Ukraine », a déclaré Cem Özdemir aux côtés de son homologue ukrainien, estimant que « c’est une manière particulièrement répugnante de mener la guerre ».
10 h 45 : Sergueï Lavrov accuse l’UE d’être devenue « agressive et belliqueuse »
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a accusé vendredi l’Union européenne (UE) de s’être transformée en acteur « agressif et belliqueux » dans le sillon de l’Otan avec le conflit en Ukraine.
« L’UE est passée d’une plateforme économique constructive, telle qu’elle a été créée, à un acteur agressif et belliqueux qui affiche déjà ses ambitions bien au-delà du continent européen », a déclaré Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse depuis Douchanbé, au Tadjikistan.
À ce titre, il a jugé que « le désir de Kiev de devenir membre de l’Union européenne n’est pas anodin ».
Plus largement, il a accusé les Européens de se précipiter « exactement sur la voie que l’Otan a déjà tracée, confirmant ainsi la tendance à la fusion avec l’Alliance nord-atlantique, (servant), en fait, d’appendice » à l’Otan, a-t-il ajouté.
9 h 05 : « très forte unité » du G7 pour soutenir l’Ukraine « jusqu’à la victoire », selon Jean-Yves Le Drian
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a salué la « très forte unité » des pays du G7 pour soutenir le combat de l’Ukraine face à la Russie « jusqu’à la victoire ».
Les chefs de la diplomatie du G7, réunis en Allemagne jusqu’à samedi, à Wangels sur les bords de la Baltique, ont invité leurs homologues ukrainien et moldave à participer à leurs discussions. « Cela s’inscrit dans une très forte unité des membres du G7 pour continuer dans la durée à soutenir le combat de l’Ukraine pour sa souveraineté, jusqu’à la victoire », a déclaré le ministre français.
8 h 41 : Londres demande « plus d’armes » et de sanctions pour maintenir la pression sur Poutine
La ministre des Affaires étrangères britannique Liz Truss a plaidé pour que « plus d’armes » soient livrées à l’Ukraine face à la Russie, contre laquelle elle a également exigé de nouvelles sanctions.
« Il est très important en ce moment de maintenir la pression sur Vladimir Poutine en fournissant plus d’armes à l’Ukraine et en augmentant les sanctions » contre le Kremlin, a-t-elle affirmé lors d’une réunion du G7 à Wangels, dans le nord de l’Allemagne.
7 h 09 : les combats sont toujours « aussi intenses » dans la région de Kharkiv
L’envoyé spécial de France 24, indique que les combats sont toujours « aussi intenses » dans la région de Kharkiv, où l’armée ukrainienne tente de repousser les forces russes. « Ce n’est pas encore une guerre de position comme on pouvait s’y attendre dans la région, le front avance et recul quotidiennement », explique-t-il.
-
6 h 32 : la sécurité alimentaire au menu d’une réunion des chefs de diplomatie du G7
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du G7 se réunissent en Allemagne, au domaine balnéaire de Weissenhaus, pour discuter notamment de moyens d’apaiser les inquiétudes sur la sécurité alimentaire, tandis que grandit la crainte de voir la guerre entre la Russie et l’Ukraine déstabiliser davantage la Moldavie.
Les ministres ukrainien et moldave des Affaires étrangères prendront aussi part aux discussions, lors desquelles leurs homologues du G7 devraient réaffirmer leur soutien à leur égard.
Reuters