Le prince William et Kate Middleton étaient en visite à Glasgow, en Écosse, ce mercredi 11 mai. Pendant son bain de foule, le couple a rencontré un sexagénaire visiblement très ému de les voir et pour qui l’héritier du prince Charles n’a pas hésité à bazarder le protocole.
Beau moment d’émotion en Écosse. Dans le cadre du jubilé de platine d’Elizabeth II, Kate Middleton et le prince William étaient en visite officielle à Glasgow, ce mercredi 11 mai. Le couple s’est notamment rendu sur le site de Wheatley Group, une organisation prenant en charge les personnes défavorisées ou vulnérables, comme les sans-abri. Alors qu’il saluait les résidents de l’établissement, le père de George, Charlotte et Louis a été bouleversé par William Burns, un homme de 66 ans ému aux larmes par sa rencontre avec l’héritier de la Couronne. Les deux hommes ont ainsi partagé une étreinte, allant à l’encontre du protocole mais qui a attendri toutes les personnes présentes.
Concernant les interactions physiques que peuvent avoir les Britanniques avec les membres de la famille royale, le protocole a toujours été très strict. Si bien que même une main passée dans le dos par un dignitaire de haut rang dans un élan d’amitié pourrait suffire à provoquer un scandale. Mais cette séquence prouve bien que le duc et la duchesse de Cambridge souhaitent moderniser la fonction afin d’apparaître plus accessibles lors de leurs échanges avec le public. Pour ce qui est du code de conduite à adopter lorsque l’on rencontre un membre de la famille royale, il n’existe aucune obligation. Beaucoup choisissent toutefois d’observer les traditions en s’inclinant ou en faisant une révérence, marque de respect ultime.
Un geste qui rappelle la spontanéité de la princesse Diana
Des sources royales ont d’ailleurs récemment affirmé qu’à la suite de leur tournée dans les Caraïbes, William et Kate avaient avancé le souhait d’être interpellés par leurs prénoms et non plus leurs titres de noblesse. Ils envisageraient même de se débarrasser des formalités comme la révérence lors des rencontres avec des foules. « La conclusion générale de leur dernière tournée a pointé que leur manière de communiquer était dépassée, déconnectée, trop formelle et étouffante« , a précisé un proche du couple princier au Mirror.
Dans le Daily Mail, le geste tendre qu’a eu le prince William envers cet homme à Glasgow a été comparé aux habitudes qu’avait prises sa mère, Lady Diana, lorsqu’elle faisait connaissance avec de nouvelles personnes sous les yeux des caméras. On se souvient notamment d’une scène qui a marqué les esprits, en 1987. La princesse inaugurait alors le premier centre médical dédié aux maladies du sida, à Londres. À cette époque, le VIH était encore méconnu et extrêmement stigmatisé mais l’épouse de prince Charles avait fièrement serré la main d’un jeune homme atteint du sida pour prouver au monde entier qu’il n’y avait aucune peur à avoir.
gala