Mathias Moncorgé, fils de Jean Gabin, a accordé une interview à Télé Star à l’occasion de la diffusion du film Du rififi à Paname. Il a notamment évoqué les tensions entre son père et Alain Delon, qui aurait même failli prendre une correction de Lino Ventura à cause de son attitude.
Deux monstres sacrés du cinéma français qui ne pouvaient visiblement pas se « pifrer ». Entre Jean Gabin et Alain Delon, les choses n’étaient pas si simples selon le fils du premier. Dans les colonnes de Télé Star, Mathias Moncorgé s’est en effet lâché sur le comportement d’Alain Delon à la fin des années 60. En 1969, les deux acteurs se donnent la réplique sur le film culte d’Henri Verneuil, Le Clan des Siciliens. Delon joue un voleur de bijoux qui collabore avec le patriarche d’une famille mafieuse sicilienne, joué par Gabin, pour un cambriolage en Italie, alors qu’il est traqué par un commissaire français joué par Lino Ventura. Mais ce casting 3 étoiles aura bien du mal à s’entendre sur le tournage.
« Il a fallu qu’Alain Delon foute sa merde »
Mathias Moncorgé révèle que le père d’Anthony Delon aurait été à l’origine de tensions entre ses parents à l’occasion de leur anniversaire de mariage : « Mes parents devaient célébrer leurs vingt ans de mariage et il a fallu qu’Alain Delon foute sa merde. Il voulait que son nom soit en premier sur l’affiche et cela avait énervé papa, qui n’était plus dans une humeur de fête » explique-t-il. Un ego de l’acteur de notoriété publique à l’époque, mais qui complique le tournage de leur film. C’est finalement le troisième homme de cette histoire, Lino Ventura, qui parviendra à calmer les esprits et réconcilier ses deux partenaires à l’écran : « Lino Ventura, qui adorait mon père, l’a appris et a déboulé à Rome, alors qu’il n’y tournait pas. Il est allé voir Alain Delon et l’a menacé de lui en coller une s’il continuait ses caprices » se souvient Mathias Moncorgé. Alain Delon finira par « s’écraser » et acceptera même que leurs noms soient placés au même niveau sur l’affiche du Clan des Siciliens. De quoi partir l’esprit apaisé, puisque Jean Gabin décédera tragiquement en 1976 à l’âge de 72 ans des suites d’une leucémie.
voici