Le chef de la diplomatie russe parle notamment d’une « vague russophobe » dans « les pays occidentaux.
Sergueï Lavrov a renouvelé la position de la Russie par rapport à l’Occident, considéré comme l’ennemi, à l’occasion d’une conférence de presse samedi 14 mai.
« Je ne sais pas combien de temps ça peut durer mais tout le monde ressentira les conséquences. « Nous avons tout fait pour éviter la confrontation, mais si le défi nous est lancé… », a-t-il annoncé à propos de cette offensive que l’Occident aurait lancé contre la Russie.
Une « vague russophobe »
Le chef de la diplomatie russe parle d’une « vague russophobe » dans « les pays occidentaux, qui négligent la politesse, les normes de droit et annulent tout ce qui est russe ».
« Nos artistes, nos scientifiques sont persécutés. Nos diplomates doivent travailler dans des conditions extrêmes avec des risques pour leur santé et leur vie. Même pendant la Guerre froide, il n’y a pas eu de telles expulsions de masse de diplomates », a-t-il lancé. De plus, il estime que l’attitude de l’Occident « aggravait les relations avec la Russie ».
Les Occidentaux prêts à agir contre la Russie ?
Concernant les sanctions, adoptées dans de nombreux pays en réponse à l’invasion de l’Ukraine, Sergueï Lavrov explique que Moscou fait « tout pour défendre les droits et les intérêts de nos citoyens à l’étranger après la réaction hystérique de l’Occident ». Ce dernier assure qu' »aujourd’hui, les Occidentaux sont prêts à agir contre la Russie ».
« L’Union européenne se soumet à l’Otan. En dehors de l’Occident, le monde comprend qu’il devient multipolaire », explique-t-il.
actu.orange