Les États-Unis ont dépassé le million de décès dus au COVID-19, un nombre record. Un million de décès par COVID est le total officiel le plus élevé au monde, car les États-Unis ont également enregistré plus de 80 millions de cas de Covid, sur une population de 330 millions.
Le premier cas confirmé de covid a été signalé le 20 janvier 2020, lorsqu’un homme de 35 ans s’est envolé pour les États-Unis depuis Wuhan en Chine. Il a survécu, après 10 jours de pneumonie, de toux, de fièvre, de nausées et de vomissements par lesquels des milliers d’Américains avaient déjà contracté la maladie.
S’exprimant jeudi 12 mai, le président américain Joe Biden a déclaré que le pays marquait « une étape tragique » et que chaque décès était « une perte irremplaçable ». « Un million de morts de Covid, un million de chaises vides autour de la table du dîner familial, chacune des pertes est irremplaçable », a déclaré Biden. « Notre cœur va à tous ceux qui luttent, se demandant, comment pouvons-nous continuer sans lui, comment pouvons-nous continuer sans elle?« .
Le président a ordonné que les drapeaux de la Maison Blanche soient mis en berne pour marquer le jalon.
La première vague de la pandémie initiale – a vu des taux de mortalité de plus de 2 500 par jour. Sur les 50 États américains, le nombre de morts le plus élevé a été signalé en Californie, où environ 90 000 personnes sont décédées. Les données du Centre américain de contrôle des maladies (CDC) montrent que la grande majorité des décès de Covid aux États-Unis – environ 740 000 – concernent des personnes âgées de plus de 65 ans.
afrikmag