Adhésion à l’OTAN : nouveau coup dur pour la Finlande après cette sanction de la Russie

La Russie a interrompu ses livraisons de gaz naturel à la Finlande, a annoncé l’entreprise publique finlandaise Gasum.

GettyImages-1238505332

Depuis que l’Union européenne et les États-Unis ont imposé des sanctions à la Russie pour la guerre en Ukraine, Moscou a déclaré que les pays « inamicaux » devaient payer leur gaz en Rouble, la monnaie russe, ce que l’Union européenne considère comme un chantage.

La Finlande importe la majeure partie de son gaz de Russie, mais le gaz représente moins d’un dixième de la consommation énergétique du pays et la Finlande a déclaré qu’elle ne paierait pas le gaz en roubles.

Par ailleurs, la Finlande et la Suède ont demandé en début de semaine à rejoindre l’alliance militaire transatlantique occidentale, l’OTAN.

Le dimanche 15 mai, la Russie a suspendu l’approvisionnement en électricité à la Finlande après l’avoir menacée de représailles si elle décide de rejoindre l’OTAN. Le vendredi 20 mai, la Finlande a confirmé que ses approvisionnements en gaz avaient également été suspendus.

Gasum a déclaré que cette décision était « regrettable », mais qu’il n’y aurait aucune perturbation pour les clients.

« C’est très regrettable que les livraisons de gaz naturel dans le cadre de notre contrat d’approvisionnement soient désormais interrompues », a déclaré le PDG de Gasum, Mika Wiljanen.

« Cependant, nous nous sommes préparés à cette situation et, à condition qu’il n’y ait pas de perturbations dans le réseau de transport de gaz, nous serons en mesure de fournir du gaz à tous nos clients dans les mois à venir », a-t-il ajouté.

afrikmag

You may like