Après l’annonce de l’adoption du Bitcoin comme monnaie de référence, en avril dernier, la République centrafricaine s’apprête à lancer «Sango», le premier projet de Cryto initiative national destiné à créer des opportunités pour tous ceux qui croient au crypto-investissement.
Faustin-Archange Touadera passe à la vitesse supérieure après l’adoption du Bitcoin comme monnaie de référence. Le Président centrafricain s’engage à repenser la philosophie économique de son pays à travers le lancement, dans les prochains jours, de «Sango», un nouveau mode de gouvernance économique basé sur les investissements numériques. «Nous allons franchir une nouvelle étape avec le lancement du projet Sango, l’initiative la plus ambitieuse, innovante et surprenante destinée à transformer l’économie» de la RCA, a déclaré le dirigeant, dans un communiqué de presse.
A en croire la même source, «Sango » vise aussi à construire un Crypto Hub Légal au cœur du continent. Ce projet «peut ouvrir une nouvelle ère économique au potentiel énorme que ni l’Afrique, ni le reste du monde ne se sont imaginés», a précisé le Président centrafricain. «Mon plus grand souhait est que ce projet soit accessible à tous, qu’il ouvre de nouvelles voies, qu’il soit un exemple mondial et que les bénéfices qu’il va engendrer deviennent vecteurs de performance économique pour notre pays», a-t-il ajouté.
Notons que la Centrafrique est le premier pays africain a avoir adopté le Bitcoin comme monnaie de référence aux côtés du franc CFA. L’adoption de cette monnaie virtuelle a fait suite à la promulgation, dans ce pays africain, de la loi régissant la cryptomonnaie.
afrik