Plus d’une centaine de militants d’ONG environnementales bloquaient mercredi l’accès principal à l’assemblée générale de TotalEnergies à Paris contre la politique climatique du groupe, jugé insuffisante, et sa présence en Russie.
« Totalement irresponsables ! », « on est là, même si Total ne veut pas nous on est là », ont entonné les militants de plusieurs associations dont Greenpeace France, Alternatiba, ANV COP 21 ou les Amis de la Terre.
Assis devant la salle Pleyel, dans le VIIIème arrondissement de Paris, ils bloquaient l’accès des actionnaires à l’assemblée générale par l’entrée principale de la salle Pleyel. Certains se sont menottés entre eux.
Environ 150 actionnaires ont été redirigés vers une porte adjacente et patientaient en attendant de pouvoir rentrer.
Quelques militants ont déployé une banderole d’environ cinq mètres devant la salle « Pas de retrait, pas d’AG », en référence à la présence du géant français du gaz et du pétrole en Russie, où il exploite notamment du gaz naturel liquéfié. Mais la banderole a été retirée par des agents de sécurité.
Les manifestants critiquent aussi la politique climatique du groupe avec des pancartes « Stop projets énergies fossiles », alors que les actionnaires doivent se prononcer lors de l’assemblée générale sur le plan climat du groupe.
Ce vote consultatif risque d’être houleux, plusieurs actionnaires ayant annoncé qu’ils voteraient contre le plan climat.
Un collectif d’actionnaires représentant 0,78% du capital du géant pétrolier avait également déposé une résolution demandant au groupe de se conformer à l’Accord de Paris sur le climat, résolution qui ne sera finalement pas inscrite à l’ordre du jour, le conseil d’administration s’y étant refusé.
« Il y a des actionnaires qui prennent conscience de l’urgence climatique mais d’une manière générale ils sont encore trop passifs », a déclaré auprès de l’AFP Edina Ifticene, chargée de campagne pour Greenpeace France.
AFP