Le compagnonnage entre la Société Mirage Development LCC Abu Dhabi et la Société KEBO ENERGY tourne en lune de fiel. Un désengagement de tous les accords les liant vient d’être signé, après signification â l’investisseur émirati qui n’a pas respecté ses engagements de libérer les ressources financières à hauteur de 3.500 000 USD. Confidentiel Afrique revient en exclusivité sur les contours de ce dossier « sulfureux » qui met à nu l’industriel Mirage Development LCC Abu Dhabi.
En possession de documents top confidentiels en exclusivité, le litige opposant KEBO ENERGY à l’investisseur émirati Mirage Development LCC Abu Dhabi pour l’exploitation de la mine de bauxite Gaoual-Télimele est un long fleuve pas tranquille. Une kyrielle de griefs reprochés à l’investisseur émirati qui a beaucoup fait rêver lors de sa lune de miel avec l’entreprise guinéenne KEBO ENERGY de l’homme d’affaires Thierno Madiou BARRY, a failli frôler le cauchemar. Avant de recoller les morceaux. De justesse.
Dans un document parvenu à Confidentiel Afrique, il est écrit : « Après la rencontre en date du 29 mars 2022 avec M. David Makongo représentant de la société Mirage, le Secrétaire général du ministère des Mines et de la géologie a fait suite de procéder à une résiliation à l’amiable de l’ensemble des contrats qui lie la société Mirage Development LCC de droit d’Abu Dhabi à la société KEBO ENERGY de droit guinéen. Une défaillance totale a été notée et a créé un retard de 4 ans dans l’exploitation de la mine de Bauxite/ Gaoual/ Télimelé. Ce qui représente un énorme manque à gagner pour l’État de Guinée et pour la société KEBO ENERGY ».
Il a été remarqué que toutes les demandes du ministère des Mines et de la Géologie de justifier les capacités techniques et financières de la société d’Abu Dhabi n’ont jamais reçu de réponse. Face à cette situation, le PDG de KEBO ENERGY, M. Thierno Madiou Barry a pris une décision : « je me désengage ainsi de tous les accords portant création de la Joint-venture Mirage KEBO ENERGY d’ABU DHABI créée en Avril 2019 ». En effet, conformément au décret D/2020/058/PRG/SGG portant transfert de la concession minière de la société KEBO ENERGY à la société Mirage KEBO ENERGY SAU pour le respect total des engagements de la société KEBO ENERGY. Les articles 5, 12 et 13 dudit décret n’ont pas été respectés du fait de la défaillance des capacités techniques et financières.
Refus de verser 3. 500 000 USD
Lors de réunions initiées par le ministère en charge du dossier, l’investisseur Mirage s’est abonné absent, alors que le PDG de KEBO ENERGY était toujours présent.
Suite au non respect des engagements pris par la société Mirage qui devait verser 3.500.000 USD à KEBO ENERGY. Le code minier guinéen donne droit à la société KEBO ENERGY de chercher un nouveau partenaire pour développer le projet.
« Pour ma part, je me réserve désormais à tout moment le droit d’entamer des poursuites judicaires à l’encontre de M. Butti Mohamed Butti Al Qubaisi PDG de Mirage Development LCC et à l’encontre de sa société », écrit sans appel M. Barry Angola, dans un document exclusif en notre possession.
En conclusion, toutes ces défaillances sur les 4 ans écoulés montrent le peu d’intérêt que la société Mirage a manifesté au développement du projet Gaoual/ Télimelé/ Dobaly. C’est pour cette raison et de façon irrévocable que la société KEBO ENRGY a décidé de développer le projet pour l’intérêt de sa société de la Guinée et des guinéens. C’est donc la fin d’un compagnonnage entre deux associés dans un important méga projet minier, engagés à exploiter le gisement de bauxite au bonheur des populations guinéennes et du trésor.
Confidentiel Afrique