Roland-Garros : laborieux mais victorieux, Nadal rejoint Djokovic en quarts de finale

Après l’élimination de Hugo Gaston, il n’y a plus de Français en lice dans les tableaux individuels. Les favoris Rafael Nadal, Novak Djokovic et Carlos Alcaraz se sont qualifiés en quarts de finale. Revivez la journée de dimanche sur France 24.

La deuxième semaine de Roland-Garros a commencé, dimanche 29 mai, avec le début des huitièmes de finale. Et une belle promesse déjà pour les quarts, puisque le choc entre Rafael Nadal et Novak Djokovic aura bien lieu.

L’Espagnol a pourtant été poussé au cinquième set, pour la première fois depuis neuf ans Porte d’Auteuil, avant de l’emporter sur le Canadien Félix Auger-Aliassime. De son côté, le Serbe, impressionnant depuis le début de la quinzaine, a balayé Diego Schwarzman, demi-finaliste en 2020.

Enfin, le phénomène espagnol Carlos Alcaraz s’est qualifié pour son premier quart de finale à Roland-Garros, où il affrontera le n°3 mondial Alexander Zverev.

Revivez les principaux rebonds du dimanche 29 mai.

23 h 36 : premier quart de finale à Paris pour Alcaraz
Le phénomène espagnol Carlos Alcaraz a gardé le rythme pour se qualifier pour son premier quart de finale à Roland-Garros aux dépens du 25e mondial russe Karen Khachanov (6-1, 6-4, 6-4).

Alcaraz, déjà n°6 mondial à 19 ans après un printemps ébouriffant, affrontera pour une place dans le dernier carré le n°3 mondial Alexander Zverev, qu’il a écrasé en finale du tournoi de Madrid début mai (6-3, 6-1).

Il s’agira de son deuxième quart de finale en Grand Chelem après celui atteint à l’US Open en septembre dernier (abandon contre Auger-Aliassime).

23 h 21 : « Peut-être mon dernier match à Paris », dit Nadal
« C’est peut-être mon dernier match à Roland-Garros » et « j’aimerais le jouer en journée », a déclaré dimanche soir Rafael Nadal à propos de son quart de finale au sommet face au n°1 mondial Novak Djokovic, programmé mardi.

« Je préfère jouer de jour, je connais Roland-Garros de jour, et c’est vrai aussi que je suis conscient que je ne sais pas ce qui peut se passer l’année prochaine. Chaque fois que je joue ici, je suis conscient que ça peut être mon dernier match dans ce tournoi. En un an, il se passe beaucoup de choses, et à ce stade de ma vie et de ma carrière, avec tout ce que j’ai, tout peut arriver », a expliqué l’Espagnol, qui fêtera ses 36 ans vendredi.

20 h 44 : Nadal victorieux
Au terme d’un long match, Nadal s’impose en cinq sets et après plus de quatre heures d’un long combat, contre un Felix Auger-Aliassime brillant et sans complexe. Très solide dans la dernière manche, l’Espagnol s’offre un quart de finale contre Djokovic. Ce sera l’affiche de la journée de mardi.

19 h 51 : Nadal poussé dans un set décisif
Felix Auger-Aliassime ne panique pas. Après plus de 3 h 30 de jeu, le Canadien remporte la quatrième manche et revient à deux sets partout dans ce superbe match face à Rafael Nadal (6-3, 3-6, 2-6, 6-3). Le monstre sacré de la Porte d’Auteuil va-t-il tomber dès les huitièmes de finale ?

19 h 25 : Zverev passe en quarts
Alexander Zverev est venu à bout de Bernabe Zapata Miralles au terme de trois sets difficiles (7-6 [11], 7-5, 6-3).

L’Allemand affrontera Alcaraz ou Khachanov, qui jouent ce soir en session nocturne.

18 h 51 : Nadal passe la seconde
Après la frayeur du premier set, Rafael Nadal semble désormais lancé face à Felix Auger-Aliassime. L’Espagnol remporte le troisième set d’un point gagnant superbe et mène maintenant deux manches à une face à FAA (1-6, 6-3, 6-2), après 2 h 30 de jeu.

18 h 11: Nadal se reprend
Dans un set aussi accroché que le premier, Nadal a su tirer son épingle du jeu pour revenir à hauteur de Félix Auger-Aliassime (3-6, 6-3).

17 h 13 : Nadal en difficulté
L’Espagnol, légende absolue de Roland-Garros avec ses treize trophées sur la terre battue de la porte d’Auteuil, est en difficultés dans son huitième de finale face au Canadien Félix Auger-Aliassime, étoile montante du tennis. Rafael Nadal a perdu le premier set 6 à 3.

À noter que Félix Auger-Aliassime est coaché par Toni Nadal, oncle de l’Espagnol, qui a contribué à façonner sportivement le Majorquin depuis son enfance.

16 h 03 : « Coco » Gauff supérieure
L’Américaine de 18 ans était bien la plus forte sur le court Philippe Chatrier. Elle est venue à bout de la Belge Elise Mertens en deux sets (6-4, 6-0). C’est sa deuxième qualification de suite en quart de finale de Roland-Garros.

Elle affrontera soit la Suissesse de 24 ans Jil Teichmann soit sa compatriote de 29 ans Sloane Stephens en quart de finale.

15 h 50 : Djokovic ne fait qu’une bouchée de Schwartzman
Le n°1 mondial a croqué son adversaire argentin sans concéder de sets. Il s’impose sur le score de 6-1, 6-3, 6-3 en un peu plus de deux heures.

Novak Djokovic affrontera au prochain tour le vainqueur de la rencontre entre Rafael Nadal et le Canadien Félix Auger-Aliassime.

14 h 15 : Fernandez rejoint Trevisan
On connaît la première affiche des quarts de finale dames : la Canadienne Leylah Fernandez affrontera l’Italienne Martina Trevisan. Après une première manche à son avantage, Leylah Fernandez a eu les ressources pour résister face à Amanda Anisimova, alors que cette dernière semblait avoir pris le dessus. Score final 6-3, 4-6, 6-3.

À 19 ans, la finaliste de l’US Open 2021 s’invite en quarts de finale porte d’Auteuil pour la première fois de sa carrière.

13 h 15 : Trevisan en quarts de finale
L’Italienne a remporté le deuxième set (7-5) s’assurant la qualification en quarts de finale. Pour sa troisième participation à Roland-Garros, Martina Trevisan va donc connaître un deuxième top 8. En 2020, pour sa première apparition sur l’ocre parisien, elle avait cédé aux portes du dernier carré face à la future vainqueure du tournoi, Iga Swiatek.

12 h 45 : première manche facile pour Leylah Fernandez
La jeune Canadienne de 19 ans a dominé sans encombre son adversaire américaine Amanda Anisimova dans le premier set conclu sur le score de 6 à 3.

12 h 23 : un premier set très disputé
Le premier set entre Martina Trevisan et Aliaksandra Sasnovich vient de se conclure après une heure et treize minutes de jeu. Les deux femmes se sont rendues coup sur coup pour se départager au tie-break. La Biélorusse a sauvé quatre balles de set avant de devoir de concéder la première manche à l’Italienne.

11 heures : les matches débutent
Un derby nord-américain ca débuter sur le court central. La jeune prodige canadienne Leylah Fernandez est opposée à l’Américaine Amanda Anisimova. En attendant, Martina Trevisan (59e) et Aliaksandra Sasnovich (47e) se disputent une place en quarts, un palier juste atteint par l’Italienne en 2020.

france24

You may like