Google passe à la vitesse supérieure avec son application Google TV. Elle succède à Google Play Films et TV sur iOS et débarque dans davantage de pays sur Android.
Avec l’arrivée de Google TV, la firme de Mountain View a décidé de reléguer progressivement Android TV au second plan. Les deux plateformes coexistent, mais l’accent est désormais mis sur Google TV qui s’invite par exemple dans le dernier Chromecast. Le géant américain a aussi commencé à déployer l’application Google TV sur les smartphones Android dès 2020 aux États-Unis. Comme souvent avec Google, il faut prendre son mal en patience avant de découvrir certaines nouveautés. L’application a pris son temps avant de remplacer Play Movies & TV, notamment en France. Les utilisateurs français, ainsi que ceux de 13 autres pays, ont attendu la fin de l’année 2021 pour découvrir Google TV.
C’est à présent au tour des iPhone et iPad de découvrir la remplaçante de Google Play Films et TV. L’application Google TV débarque sur iOS et reprend l’essentiel des fonctionnalités de sa prédécesseure, avec plusieurs nouveautés au programme. Relookée, elle promet une interface plus claire et ajoute des recommandations provenant de vos applications de streaming. En effet, Google TV fonctionne comme un « hub » centralisé et permet d’ajouter les services de streaming auxquels l’utilisateur est abonné pour lui proposer des suggestions. « Les suggestions de vos applications préférées s’afficheront en un seul endroit, en fonction de ce que vous avez regardé et de vos centres d’intérêt, ce qui vous permettra de trouver plus facilement vos prochains contenus favoris », précise Google.
Google TV centralise les contenus des services de streaming, mais pas ceux de Netflix
Dans sa version française, l’application prend en charge de nombreux services de streaming. On peut notamment ajouter Amazon Prime Video, myCanal ou encore Molotov.tv et Apple TV+. En revanche, Netflix n’est toujours pas présent. Différents onglets permettent de trouver du contenu (Pour vous, Films, Séries…) ; mais la section « Highlights » n’est pas encore disponible dans la version française.
Pour améliorer la précision des suggestions, il est possible de marquer des titres comme « déjà vu » et de les évaluer (« j’aime », « je n’aime pas »). Cette application propose également d’utiliser son téléphone comme télécommande ; afin de contrôler des appareils Android TV ou Google TV. Il est possible d’utiliser le clavier de son smartphone pour naviguer plus rapidement parmi les menus.
En marge de l’arrivée de Google TV sur iOS, la firme précise que l’application Android est désormais disponible dans plus de 100 pays. Si vous avez déjà installé l’app Google Play Films et TV, il suffit de la mettre à jour pour profiter de Google TV. Vous pouvez aussi télécharger l’application gratuitement sur l’App Store.
the verge