Elon Musk menace d’annuler son rachat de Twitter à cause des bots

La saga Musk-Twitter continue de plus belle, et l’homme d’affaires envisage désormais sérieusement de couper court aux négociations.

Finalement, Elon Musk n’est plus certain de vouloir s’offrir Twitter. Après avoir annoncé son arrivée au conseil d’administration de l’entreprise, puis sa volonté de racheter le réseau social à l’oiseau bleu, le patron de Tesla semble de plus en plus indécis. En cause, les faux comptes et les bots qui pullulent sur la plateforme.

À l’origine, Musk avait proposé un rachat à hauteur de 44 milliards de dollars. Une décision qui n’avait pas vraiment plu aux actionnaires de l’entreprise, mais qui était sur le point de se concrétiser, jusqu’à ce qu’une enquête de Reuters mette en lumière une nouvelle information de taille : contrairement à ce qu’avait toujours affirmé le réseau social, les faux comptes représenteraient (beaucoup) plus que 5% de ses utilisateurs et utilisatrices.

Elon Musk manipule-t-il (encore) la bourse ?
Face à ces révélations, Elon Musk a d’abord annoncé la suspension temporaire du processus de rachat, avant de confirmer qu’il était toujours intéressé par l’acquisition de Twitter, à condition d’obtenir des preuves du nombre de faux comptes présent sur la plateforme. Ce lundi 6 juin, l’homme d’affaires a passé un nouveau cap, en accusant la firme de Jack Dorsey d’avoir refusé de partager certains chiffres pourtant nécessaires au bon déroulé du rachat. Dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux par l’équipe juridique du milliardaire, il est même question de résilier l’accord si Twitter continue de “résister et de contrecarrer” le droit à l’information de Musk.

Pour autant, cette transaction historique aux airs de saga hollywoodienne pourrait ne pas être totalement dénuée d’intérêt pour le patron de SpaceX. Certains investisseurs accusent en effet le milliardaire d’avoir volontairement mis en scène ces rebondissements pour manipuler le cours de la bourse en sa faveur, et faire baisser la valeur finale de l’entreprise à l’oiseau bleu. De son côté, le procureur général du Texas, Ken Paxton a annoncé l’ouverture d’une enquête visant directement Twitter et la manière dont l’entreprise aurait délibérément “trompé les Texans” en mentant sur le nombre de bots.

Slashgear

You may like