Le 18 mars, le président Joe Biden proposait au Sénat la nomination de Puneet Talwar, au poste d’ambassadeur au Maroc. Presque trois mois après cette proposition du locataire de la Maison blanche, le processus d’approbation par les sénateurs n’a toujours pas commencé. La Commission des Affaires étrangères à la Chambre haute du Parlement des Etats-Unis, qui supervise ces nominations, n’a pas encore annoncé de date pour la première audition de Talwar.
Pour l’heure, le conseiller spécial au Département d’Etat n’a pas encore battu le record que détient son prédécesseur, David T. Fischer. Nommé le 21 novembre 2017 par l’ancien président Donald Trump, l’homme d’affaires issu du monde de la vente et la location de voitures, a dû patienter jusqu’au 19 décembre 2019 pour voir sa confirmation par le Sénat, soit 25 mois d’attente. Le poste d’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc est vacant depuis le départ de Fisher, le 19 janvier 2021.
Au lendemain de la nomination de Talwar, les services d’Antony Blinken ont couvert d’éloges le parcours de l’ancien conseiller de Barack Obama. «Sa large expérience en tant que décideur politique avec une connaissance approfondie du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, ses compétences démontrées en leadership et sa capacité avérée à coordonner les équipes de l’ensemble du gouvernement, font de lui un candidat bien qualifié pour occuper le poste d’ambassadeur au Maroc», avaient-ils indiqué dans un communiqué.
yabi