Le roi du Maroc, Mohammed VI, est annoncé en France, depuis quelques jours, pour dit-on, un voyage privé. Seulement, depuis son arrivée dans l’Hexagone, aucune information, officielle comme officieuse, sur le souverain dont la santé reste fragile depuis quelque années. Le roi serait-il malade dans son château en France, comme en 2013 ?
A peine les restrictions contre le Coronavirus levées un peu partout dans le monde, le roi du Maroc, Mohammed VI s’est envolé pour la France. Un voyage sur lequel le palais royal ne s’est pas épanché. L’on sait toutefois que le souverain a été opéré en 2018 à Paris, en 2020 à Rabat. Que peut-il bien faire en France en 2022 ? S’y est-il rendu pour une nouvelle opération du cœur ? Rien n’est moins sûr. On sait que ses deux dernières opérations du cœur ont eu lieu en l’espace de deux ans. Et que le roi, lors de ses dernières sorties, est apparu très amaigri. Serait-il malade ? Une autre question en suspens.
Tout ce que l’on sait est qu’une source proche du palais royal, a confié à Jeune Afrique que le souverain est en France pour quelques jours et qu’il devrait séjourner dans son château de Betz, petite commune située dans le département de l’Oise, au Nord-est de Paris. Et les journaux de se demander si durant son séjour, le roi Mohammed VI va rencontrer le Président français, Emmanuel Macron. Seulement, depuis son arrivée à Paris, il y a quelques jours, Mohammed VI reste introuvable, surtout en cette période estivale. Pour un Mohammed VI qui aime s’afficher en public lors de ses séjours parisiens.
Il faut souligner que ce nouveau voyage du roi en France rappelle celui de juin 2013. Après plusieurs jours passés dans son château à Betz, situé en Picardie, aucune nouvelle du roi à l’époque. Sa présence avait été signalée par «le drapeau du Maroc et une voiture officielle devant la marie de Betz», confiait une source à Afrik.com. Il se murmurait à l’époque que le roi Mohammed VI était gravement malade. En 2013 comme en ce moment, interdiction de parler de la santé du «Commandeur des croyants». En effet, au Maroc, la santé du roi étant une ligne rouge à ne pas franchir.
Mais en 2009, le journal El Imparcial évoquant un problème de traitement, aurait révélé que le Mohammed VI souffrirait d’une insuffisance rénale ou d’une maladie de foie qui l’obligerait ainsi à se déplacer régulièrement en France. Entretemps des problèmes cardiaques ont été décelés chez le souverain, qui a bénéficié d’au moins deux interventions : une en France et une autre au Maroc. Le roi serait-il encore malade dans son château de Betz en France ? Du cœur, du foie ou des reins ? Des questions encore en suspens.
afrik