Guinée: Lancement de la campagne agricole 2022

Pictures from the Mount Kenya region, for the Two Degrees Up project, to look at the impact of climate change on agriculture.

La campagne agricole 2022 en Guinée a été lancée officiellement a Kankan en fin de semaine dernière avec pour thème « Nourrir la Guinée avec ses propres ressources ».

A cette occasion, le secrétaire général de la Chambre nationale de l’agriculture Ousmane Bérété a rappelé que « la chambre nationale a commencé depuis quelques semaines, l’acheminement dans toutes les préfectures du pays des engrais de qualité et à un coût défiant toutes les concurrences fixées par le ministre de l’Agriculture et de l’élevage à 450.000 francs guinéen».

De son côté, le président de la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI), Ansoumane kaba Guiter, a rappelé « l’exonération totale de fiscalité pour les intrants et les équipements adéquats. Vous avez instruit que les importations des desdits équipements se fasse tant en admission temporaire en vue d’empêcher leurs exportations. La Guinée se dotera ainsi en équipements de dernière génération, et qui resteront définitivement sur son sol pour poursuivre notre développement national ».

A cette occasion, le Premier ministre Beavogui a annoncé un renouveau du Fonds du développement agricole (Foda) . « Créer depuis 2020, ce fonds qui est censé de devenir le bras financier du secteur agricole, n’avait été doté qu’environ 200 millions de francs guinéens en 2021. Ce montant qui ne pouvait même pas couvrir les frais du cautionnement, n’avait été non plus décaissés. Ainsi le Fonds du développement agricole n’avait jusqu’à nos jours existé que sur papier. Conformément à la haute volonté du CNRD de faire de l’agriculture un véritable pilier de développement de notre pays, le chef de l’État a instruit la conception d’un plan ambitieux pour l’opérationnalisation sans délai du Fonds de développement agricole, en s’appuyant sur la maîtrise des technologies innovantes pour une agriculture transformatrice, rémunératrice et surtout à partir de nos populations (…).

commodafrica

You may like