La suite de la 2ème journée des qualifications pour la CAN Côte d’Ivoire 2023 s’est jouée ce mercredi dans les quatre coins du continent africain. Battu le 5 juin dernier par le Malawi, l’Éthiopie a réussi l’exploit de la 2ème journée en battant le vice-champion d’Afrique en titre, l’Égypte (2-0). Les Pharaons, sans leur star Mouhamed Salah, blessé, ont été surpris par les Walya (bouquetins d’Abyssinie) qui ont marqué deux buts dans les 40 premières minutes par Dawa Hotessa (21) et Bekele (39).
Dans l’autre match du groupe, la Guinée a battu Malawi sur le fil grâce à une réalisation de son joueur vedette Naby Keita qui marqué à la 91ème mn. Dans groupe D, les quatre équipes ont chacune 3 points. Dans le groupe A, la Guinée Bissau a réussi le plus large score de la journée en écrasant les Sao Tomé-et-Principe (5-1). Dans l’autre rencontre du groupe, le Nigeria a pris le dessus sur la Sierra Leone (2-1). Menés au score de la 11ème mn par une accrocheuse équipe Sierra Léonaise, les Super Eagles ont devancé leurs voisins grâce aux buts d’Alex Iwobi (16) et Victoire Osimhen (41).
Dans le groupe G, le Mali est allé décrocher trois précieux points au Soudan du Sud (3-1). Les Maliens, menés au score en première mi-temps, ont usé de leur expérience pour remporter le gain du match grâce aux réalisations de Mouhamed Camara (22), Sékou Koita (90+3) et Aliou Dieng (90+5). Avec cette victoire, les Aigles du Mali (6 pts) prennent seuls les commandes du groupe devant la Gambie (3 pts) battue au Congo (1-0).
Dans le groupe K, le Maroc qualifié pour la coupe du monde Qatar 2022 a démarré les éliminatoires par une victoire en battant l’Afrique du Sud( 2-1). Pourtant, ce sont les Bafana-Bafana qui menaient au score a la mi-temps grâce à un but de Lyle Brent Foster (8). En seconde période, les hommes de Vahid Halilhodzic ont renversé la tendance grâce à Youssef En-Nesyri (51) et Ayoub El Kaabi (88). Les prochaines affiches des éliminatoires sont prévues au mois de septembre prochain.
seneweb