Depuis l’arrivée de Samuel Eto’o Fils à la présidence de la Fécafoot, les relations avec la tutelle de l’instance faîtière du football camerounais ne sont pas au beau fixe.
La rivalité entre les deux institutions a atteint son paroxysme en début d’année lorsque le président, Samuel Eto’o, a limogé le coach des Lions Indomptables, le portugais Antonio Conceiçao, dont le contrat venait d’être reconduit par le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi.
Depuis, un conflit latent existe dans les milieux de la presse par journaux interposés entre ceux qui soutiennent la tutelle et ceux qui ont pris fait et cause pour le patron de l’instance fédérale.
La récente salve lancée par l’un des camps est les supposés détournements des primes des Lions Indomptables par le ministère. Des rumeurs que dément le département des sports.
«Depuis un certain temps, des médias à sensation évoquent un prétendu détournement de primes des Lions Indomptables seniors de football. Face à ces allégations mensongères, nous tenons à informer l’opinion publique qu’aucun problème de primes n’existe à l’heure actuelle à la sélection fanion du Cameroun, comme d’ailleurs pour les autres sélections nationales de football, en ce qui concerne celles relevant de la compétence du ministère des Sports et de l’éducation physique. Toutes les primes dues à ce titre ont été effectivement et intégralement payées», lit-on.
Des primes globales de 530 millions Cfa
Le communiqué de poursuivre : «S’agissant de la prime exceptionnelle subséquente à la qualification des Lions Indomptables au Mondial Qatar 2022, le président de la République, Son Excellence Paul Biya, a bien voulu marquer son très haut accord pour qu’une allocation spéciale d’un montant de 181 millions Cfa soit servie aux Lions Indomptables, suite à leur brillante qualification à la Coupe du monde. Il convient de relever que cette prime exceptionnelle s’ajoute à la prime de présence, à la prime de match gagné contre l’Algérie à Blida le 29 mars 2022 et à la prime d’encouragement. Toutes ces primes, d’un montant d’environ 530 millions Cfa, supportées par le budget du ministère des Sports et de l’éducation physique, ont été effectivement mises à disposition dans les comptes des joueurs et de leurs encadreurs par l’Agent comptable désigné par le ministre des Finances.»
En conclusion : «Le gouvernement de la République, sous la très haute impulsion du président de la République et la coordination du Premier ministre, chef du gouvernement, ne ménage aucun effort pour assurer un meilleur rayonnement, de bonnes performances ainsi qu’un mieux-être des équipes nationales, des athlètes camerounais en général et des Lions Indomptables en particulier», écrit Gabriel Nloga, le chef de la cellule de communication du ministère des Sports, ce lundi 13 juin 2022.
Nul doute que dans cet interminable ping-pong, le camp d’en face réagisse.
Cameroun24