La marque à la Pomme s’apprête à passer un nouveau cap dans le domaine sportif, en s’offrant les droits d’un championnat de soccer pour AppleTV+.
Apple semble vouloir diversifier ses activités. Le fabricant de l’iPhone vient de franchir une nouvelle étape dans le sport, en s’offrant les droits de diffusion du championnat Major League Soccer (MLS) aux États-Unis. Si la compétition est moins prestigieuse outre-Atlantique que la NFL — son homologue dédiée au football américain — ce soudain intérêt pour le soccer pourrait marquer le début d’une véritable guerre du sport à la télévision.
À partir de 2023, la firme de Cupertino deviendra le distributeur exclusif de tous les matchs de la MLS dans le monde. Un contrat juteux pour la Pomme, d’autant plus qu’il est aussi particulièrement long, et devrait durer jusqu’en 2032. La preuve que l’entreprise américaine veut s’implanter durablement sur le marché du sport ?
Un abonnement supplémentaire
Pour visionner des matchs du championnat américain, il faudra souscrire à un abonnement supplémentaire, dont le prix n’a pour le moment pas été précisé. Une sélection de rencontres, des résumés ainsi que d’autres contenus inédits devraient cependant être proposés aux clients AppleTV+ sans surcoût, le service de vidéo à la demande espérant sans doute que cet échantillon gratuit fasse office d’offre d’appel pour les fans de soccers.
Apple vs Amazon
Pour Don Garber, responsable du championnat MLS, “Apple est le partenaire parfait pour accélérer encore la croissance de la MLS et approfondir la connexion entre les clubs et les fans“. Si elle n’a pas encore la popularité des plus grandes rencontres — notamment européennes — la compétition gagne progressivement en prestige, et c’est sans doute pour cela qu’Apple a décidé de sortir de chéquier. Un bon moyen pour la firme américaine de jouer sur les plates-bandes d’Amazon, qui détient déjà les droits de diffusion de la Ligue 1.
La Pomme entendrait d’ailleurs ne pas s’arrêter en si bon chemin, et obtenir aussi la diffusion du NFL Sunday Ticket. Reste à voir si les choses prendront en Europe.
The Verge