Météo : 21 départements en vigilance orange orages, 11 pour canicule

Après une semaine suffocante, la canicule persiste sur 11 départements tandis que des orages sont attendus sur la façade atlantique dans la soirée.

Ce lundi 20 juin, la canicule prend fin progressivement dans le pays et une nouvelle vague orageuse arrivera dans la soirée sur la façade atlantique puis le Centre-Val de Loire, prévoit Météo-France, qui a placé 21 départements en vigilance orange orages.

Au total, 32 départements sont concernés par une vigilance orange. Onze du Centre-Est sont maintenus en niveau orange pour canicule (Jura, Saône-et-Loire, Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Loire, Rhône, Ain, Isère, Drôme), selon le bulletin du service de météorologie.

Vingt et un autres sont en vigilance orange pour orages : Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gers, Gironde, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne et Haute-Vienne, ainsi que Charente-Maritime, Cher, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loir-et-Cher, Loiret, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Deux-Sèvres et Vienne.

La forte chaleur disparaît
De forts orages ont éclaté dans la nuit de dimanche à lundi sur un axe allant du bassin parisien à l’Yonne et jusqu’aux Ardennes, accompagnés de pluies intenses, de fortes chutes de grêle et parfois de fortes rafales. Des grêlons de 4 à 5 cm ont été observés notamment dans le Loiret et en Seine-et-Marne. Des cumuls de pluie très intenses ont été relevés : 47 mm en une heure, dont 30 mm en moins de quinze minutes à Vierzon, 60 mm en trente minutes, dont 40 mm en quinze minutes à Lorris (Loiret).

Dans la journée, le temps est estival du Massif central aux Alpes et au Jura, à la Méditerranée et la Corse. Sur le Sud-Ouest, des entrées maritimes de nuages bas couvrent le ciel au lever du jour, avec quelques gouttes sur le piémont pyrénéen, puis le soleil s’imposera en cours de matinée. Sur le Nord-Est, quelques ondées persistent en début de matinée, puis les éclaircies se développent. Sur le Nord-Ouest, le ciel est chargé avec quelques petites ondées éparses. Les éclaircies s’élargissent en journée, le ciel est variable.

En revanche, sur les Hauts-de-France dès le matin, puis la Normandie, l’Île-de-France et la Champagne-Ardenne l’après-midi, le temps est calme et ensoleillé, dans une atmosphère un peu rafraîchie. Dans la soirée, une nouvelle dégradation orageuse marquée va se mettre en place par le Sud-Ouest. Les orages vont s’organiser principalement sur un axe Sud-Ouest/ Nord-Est en se renforçant au cours de la soirée de lundi et, de la nuit de lundi à mardi, en se décalant vers le nord de la région. Ces orages pourront s’accompagner de phénomènes violents (du même ordre de grandeur que les orages de dimanche, voire plus localement). Les très fortes chaleurs de ces derniers jours s’atténuent, excepté sur le Lyonnais.

lepoint

You may like