Ce jeudi 23 juin, L’Opinion lève le voile sur le documentaire Un président, l’Europe et la Guerre, qui sera diffusé sur France 2 le 30 juin. Le journaliste Guy Lagache a suivi Emmanuel Macron et la cellule diplomatique française depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février.
Au départ, Guy Lagache voulait suivre Emmanuel Macron durant la présidence de la France à l’Union européenne. Finalement, il aura filmé l’exécutif et sa cellule diplomatique durant la guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie depuis le 24 février, qui a commencé un mois après le début du tournage. Un documentaire intitulé Un président, l’Europe et la Guerre, qui sera révélé le jeudi 30 juin à 21 h 10 sur France 2. Une semaine avant sa diffusion, L’Opinion dévoile sur son contenu. Le récit commence à Moscou (Russie) le 7 février dernier. Emmanuel Macron est reçu par Vladimir Poutine. Le lendemain, le chef de l’État est à Kiev (Ukraine) aux côtés de Volodymyr Zelensky. Des images inédites, qui exposent les coulisses de la politique internationale.
Guy Lagache a enregistré la dernière conversation entre le président français et son homologue russe, quatre jours avant l’invasion de l’Ukraine. Emmanuel Macron, qui tutoie son interlocuteur, adopte un ton autoritaire. « Ne cède pas aux provocations dans les jours qui viennent », ordonne le chef d’État français. En vain. Imperturbable, Vladimir Poutine, qui lui téléphone depuis sa salle de sport, lui répond « qu’il a prévu d’aller jouer au hockey sur glace dans les prochains jours ». Quatre-vingt-seize heures plus tard, l’ancien officier du KGB ordonne le bombardement du Donbass, une région ukrainienne à l’Est, en promettant de « dénazifier » et de « démilitariser » le pays.
Emmanuel Macron filmé dans un abri anti-atomique
Ce jour-là, la caméra de Guy Lagache suit Emmanuel Macron, Jean Castex et le cercle rapproché de l’exécutif jusqu’à l’abri anti-atomique présidentiel. Des images exclusives du PC Jupiter, dont la localisation est secrète. Un travail d’orfèvre. « J’ai poussé, poussé, c’était hyper dur » reconnaît le journaliste qui a réussi à détourner la stratégie d’une communication rare de l’Élysée. Pendant six mois, il parvient à filmer l’impuissance au sommet de l’État. Malgré les mesures de rétorsions, notamment décidées à l’échelle européenne, la guerre fait rage depuis déjà quatre mois en Ukraine. Avant de présenter son reportage au grand public, Guy Lagache l’a fait visionner à la cellule diplomatique afin de ne pas diffuser d’informations qui pourrait nuire à la sécurité nationale. Une séquence a été retirée du film. Laquelle ? Nous ne le saurons jamais.
gala