La filiale de Meta prend de nouvelles mesures pour tenter de limiter l’accès des mineurs à certaines fonctions de sa plate-forme. Et introduit notamment une technologie d’analyse faciale capable de prédire l’âge d’un utilisateur grâce à une vidéo.
Facebook, comme Instagram, sont en théorie interdits au moins de 13 ans. La règle est claire, son application beaucoup moins : nombreux sont les enfants à s’inscrire sur la plate-forme en s’inventant quelques années de plus.
Un vrai problème pour Meta, à qui on pardonne de moins en moins ce laisser-faire. Mais les équipes de Mark Zuckerberg ont plus d’un tour dans leur sac pour tenter de résoudre ce problème. Hier, l’entreprise a annoncé de nouvelles options pour vérifier son âge sur Instagram, au-delà de la traditionnelle photo de pièce d’identité.
La plus étonnante est le fruit d’un partenariat avec l’entreprise britannique Yoti, spécialisée dans la gestion de l’identité en ligne. Cette dernière a mis au point une technologie qui permet, après la prise d’un « selfie vidéo », de mesurer l’âge d’un utilisateur en fonction de certaines caractéristiques de son visage. Elle s’appuie pour cela sur un réseau de neurones entraîné sur des dizaines de milliers de visages d’individus d’âge, de sexe et de couleur de peau différents.
Une identification presque parfaite
Et d’après les chiffres de Yoti, la mesure effectuée est plutôt précise, même si elle n’est évidemment pas parfaite. Son outil serait en mesure de discriminer avec un taux de réussite de 98,91 % si les enfants entre 6 et 11 ans ont bel et bien moins de 13 ans. Sa marge d’erreur serait d’1,56 an pour les enfants de 6 à 12 ans, et d’1,52 an pour les adolescents de 13 à 19 ans.
Évidemment, l’usage d’une telle technologie interroge, notamment lorsqu’elle est poussée par Meta, entreprise peu réputée pour son respect de nos données personnelles. Dans son communiqué, Instagram tient donc à rappeler que la technologie de Yoti ne permet en aucun cas d’identifier un individu, et que les images sont immédiatement effacées une fois que l’âge estimé de la personne a été calculé.
Cette technologie est d’ores et déjà en test aux Etats-Unis, et il y a fort à parier qu’Instagram élargira les pays couverts dans les mois qui viennent. Elle sera employée pour le moment lorsqu’un utilisateur modifie sa date de naissance afin de dépasser soudainement l’âge de 18 ans.