Emmanuel Macron sous pression avec Elisabeth Borne ? « Il lui repasse la patate chaude »

D’après les informations du Parisien, dimanche 26 juin, Emmanuel Macron a confié une tâche difficile à Élisabeth Borne. Une situation qui, en interne, laisserait la Première ministre sous pression…

Élisabeth Borne serait actuellement très stressée. Voire même sous pression. En effet, comme l’ont précisé plusieurs sources au Parisien, ce dimanche 26 juin, le président de la République lui a assigné une tâche pour le moins ardue : celle de lui proposer prochainement un « nouveau gouvernement d’action au service de la France ».

Alors que la Première ministre s’applique à trouver la majorité, Emmanuel Macron est, quant à lui, en déplacement à l’étranger. « Macron conforte Borne, mais lui repasse la patate chaude. Il la sauve, tout en la mettant sous pression », a fait savoir un « poids lourd de la macronie ». Une situation délicate mais durant laquelle la politique de 61 ans peut tout de même compter sur la présence du président qui, d’après nos confrères, communique régulièrement avec elle grâce à l’application Télégram.

Élisabeth Borne : son caractère fait jaser à l’Élysée
Le 25 juin dernier, nos confrères du Point avaient partagé un état des lieux assez délicat concernant Élisabeth Borne. En effet, en interne, la locataire de Matignon est très critiquée par son propre camp. En cause : cette dernière aurait beaucoup de mal à les convaincre de par son ton trop austère et son manque d’expérience…

« Ce ton froid et robotique, ce n’est pas possible, même Siri (l’application de commande vocale, ndlr) est plus chaleureux », avait déclaré un proche d’Élisabeth Borne à nos confrères. Une critique également faite par un autre de ses proches : « Le poste de Premier ministre va changer de dimension et prendre beaucoup plus de sens. Est-elle à la hauteur du moment ? » Des avis salés au sujet de la cheffe du gouvernement qui avaient cependant été très contestés. « C’est terrible. Elle est traitée comme moins qu’une collaboratrice. Est-ce qu’on se permettrait ce genre de traitement si c’était un homme ? », avait ensuite pointé du doigt un soutien du chef de l’État.

gala

You may like