Quand il arrive dans un ministère, c’est une nouvelle crise qui débute. Après le Covid-19, Olivier Véran doit gérer une crise parlementaire. Une malchance qui affecte son moral, à en croire le Canard Enchaîné de ce jeudi 23 juin.
Emmanuel Macron ne lui fait pas de cadeau. À moins qu’il ne soit victime d’une malédiction ? À chacune de ses nominations, Olivier Véran se retrouve confronté à des crises souvent inédites. À peine nommé au ministère de la Santé le 16 février 2020, le neurologue de 42 ans a dû faire face à la pandémie du Covid-19. Désormais libéré de la crise sanitaire, le voilà en charge d’une crise parlementaire. Nommé il y a cinq semaines au ministère des Relations avec le Parlement au sein du gouvernement d’Élisabeth Borne, Olivier Véran doit entretenir les relations entre le gouvernement de la République française et le Parlement (Assemblée nationale et Sénat).
En clair, il doit désormais se débrouiller avec la majorité relative obtenue par le président de la République aux législatives. De quoi le miner. « À chaque fois que j’arrive quelque part, c’est la merde ! À la Santé ? Le Covid ! Aux relations avec le Parlement ? La pire crise parlementaire de la Ve. Quelle loose ! », aurait-il lâché, rapporte le Canard Enchainé ce jeudi 23 juin. Nos confrères ironisent sur ces mauvais coups du sort : « Pourvu qu’il ne soit pas nommé ministre des Armées… ».
Olivier Véran toujours associé au Covid-19
En plus de devoir affronter ses nouvelles responsabilités qui ne lui laissent pas de répit, Olivier Véran continue de répondre aux inquiétudes sur le Covid-19. Visage incontournable de la gestion de la crise du coronavirus, Elizabeth Martichoux lui a lancé ce jeudi 2 juin sur LCI : « Il faut qu’on prenne l’habitude de ne plus vous voir comme ministre de la Santé… ». Ce qui n’a pas empêché Apolline de Malherbe de l’interroger sur le sujet en direct sur BFMTV : « Est-ce que vous êtes inquiet sur la reprise du Covid ? ». De quoi l’étonner : « Là vous me prenez… vous me prenez sur la question covid ».
Le temps d’une réponse, Olivier Véran a retrouvé ses anciennes fonctions : « On est vaccinés, on a une protection collective qui est forte. On connaît le variant qui est en circulation, on connaît les moyens de se prémunir d’une flambée épidémique : le masque, les gestes barrières… Les Français savent tout ça. Ils ont parfaitement compris les choses ». « Et donc ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique, et encore un petit peu de la santé, merci Olivier Véran ! », a conclu la journaliste amusée.
Covid-19: Olivier Véran (@olivierveran) n'a pas "d'inquiétude excessive" face à la reprise de l'épidémie pic.twitter.com/f8g70P4Ime
— BFMTV (@BFMTV) June 22, 2022
gala