Localement, les températures pourraient largement dépasser les 35°C, et de nouveaux records de chaleur pourraient tomber.
Comme un air de déjà-vu. Deux semaines seulement après une canicule précoce, au cours de laquelle de nombreux records de chaleur ont été battus sur l’ensemble du territoire, la France pourrait de nouveau connaître une intense vague de chaleur dès le début de la semaine prochaine. Elle devrait en particulier toucher le sud-est du pays, où le mercure pourrait s’envoler jusqu’à 40°C localement.
Vers des pointes à 40°C?
En ce qui concerne cette fin de semaine, Météo-France prévoit un temps doux et estival sur l’ensemble du pays, mais de fortes chaleurs ne sont pas encore envisagées. La bascule devrait se faire à partir de lundi prochain, jour pour lequel l’institut météorologique prévoit des températures comprises entre 35 et 40°C à Montpellier ou Perpignan. Cependant, les estimations devront encore être affinées dans les jours à venir et pourraient être revues à la hausse.
Pour les jours suivants, la tendance devrait se poursuivre avec, pour mardi et mercredi, un mercure qui va largement dépasser les 35°C et encore monter jusqu’à 40 localement. Là encore, la même zone du pays est concernée, et cette vague de chaleur pourrait s’étendre à la côte d’Azur où des maximales au-delà de 30°C sont prévues. A cette chaleur, il faudra ajouter un climat lourd en raison de pluies et orages qui devraient toucher les départements plus au Nord.
Selon Météo-Languedoc, cette vague de chaleur serait la conséquence de basses pressions qui vont continuer de circuler et auront pour conséquence « un assèchement et un réchauffement de la masse d’air. » Le site spécialisé prend l’exemple de la ville de Nîmes, où des pointes à 40°C sont attendues dès lundi, et où un record de température pourrait être battu.
Si là encore les prévisions doivent être affinées pour la fin de semaine, il semble possible, selon le même média, qu’un « dôme anticyclonique se maintienne » et transforme cette vague en canicule.
Précautions
La différence entre vague de chaleur et canicule est ténue, mais existe. Il faut ainsi prendre en compte les températures nocturnes. « Les canicules sont définies par des nuits trop douces suivies par des journées très chaudes, au moins trois d’affilée », expliquait à BFMTV Christelle Robert, ingénieure prévisionniste à Météo France, ce qui ne sera pas le cas la semaine prochaine.
De nombreuses précautions sont toutefois à prendre en ces périodes de chaleur, qui se multiplient en France. Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, « la chaleur a un effet immédiat sur l’organisme, dès les premières augmentations de température » et pour s’en prémunir, plusieurs solutions existent. Il est ainsi conseillé de rester au frais, de beaucoup boire, de fermer ses volets et de se mouiller le corps.
bmftv