Le président du gouvernement local de Melilla, Eduardo de Castro a réagi, ce vendredi, au drame survenu la semaine dernière, à la frontière séparant le Maroc à Melilla. Dans une interview à La Voz de Galicia, il a fait état de «beaucoup d’anxiété», en regardant les images. «Ce sont les images d’un véritable drame humain. Mais ce sont des images qui, néanmoins, peuvent être répétées, parce que ça ne va pas s’arrêter», a-t-il confié. «Nous avons déjà eu de nombreux sauts massifs et, il faut le dire aussi, très violents. Mais on ne peut pas répondre à cette violence comme l’a fait le Maroc», a-t-il ajouté.
Eduardo de Castro a dit espérer que les responsables fassent l’objet d’une enquête et soient punis. A la question de savoir s’il fait confiance à la réponse des autorités marocaines, le président de Melilla a accusé le Maroc «tenter déjà de cacher ce qui s’est passé». «Sans autopsies, avec des enterrements précipités sans identification du défunt, le Maroc essaie d’effacer les preuves, car de cette façon, aucune accusation ne pourra être retenue», a-t-il avancé.
Le président de Melilla a expliqué, plus loin, que le président du gouvernement espagnol a fait l’éloge des agents mmarocains «car qu’ils n’avaient jamais coopéré de cette façon». Il a également plaidé pour une «stratégie globale pour empêcher cette immigration illégale». «Je crois que la seule solution est d’investir beaucoup de ressources dans la coopération au développement avec les pays d’origine. La solution doit être multilatérale et, bien sûr, impliquer l’Europe, car c’est aussi son problème», a-t-il conclu.
yabi