De quoi faire le plein d’étoiles dans les yeux !
Chaque année, l’association des musées de Greenwich, qui comprend notamment le prestigieux Royal Observatory, organise le plus grand concours d’astrophotographie au monde. Et le jury vient justement de dévoiler sa sélection des candidats au titre de meilleur astrophotographe de l’année.
Des images de la Terre et du Soleil…
Toutes ne se concentrent pas exclusivement sur des corps célestes. Certaines photos jouent intelligemment avec les tons et les ambiances des paysages terrestres, qui peuvent prendre des airs de territoires aliens dans certaines conditions. La preuve avec les cerisiers féériques de Riverside of Funakawa in spring, par Takanobu Kurosaki.
MaryBeth Kiczenski a également fait étalage de son talent pour la composition en tirant le portrait à l’ aurore Sherbert (voir l’image en tête de cet article). Ses volutes bariolées sont particulièrement mises en valeur par une utilisation ingénieuse de l’eau, des nuages et des formations rocheuses.
…et d’objets beaucoup plus lointains
On trouve aussi des propositions remarquables du côté des comètes. La plus spectaculaire est sans doute la photo de Comet C/2021 A1 (Leonard) par Lionel Majzik. Ce sont des objets très compliqués à photographier avec un niveau de détail élevé, mais Majzik a tout de même réussi à le faire avec une grande précision. C’est sans conteste l’une des images les plus impressionnantes d’un point de vue strictement technique.
Et comme souvent, on retrouve aussi toute une foule de nébuleuses, galaxies, et autres corps célestes tous très photogéniques. En voici trois exemples particulièrement saisissants.
À noter que les images présentées ici ont parfois du faire l’objet d’un très léger recadrage et d’une conversion lors du formatage, ce qui tire forcément la qualité vers le bas. Ces vignettes ne sont donc pas représentatives du travail des photographes.
Le lauréat sera annoncé le 15 septembre prochain, et l’intégralité du catalogue devrait aussi être publiée à cette date sur le site de l’institution. Et si vous souhaitez défendre vos chances lors de l’édition suivante, vous pouvez aussi consulter notre guide à cette adresse.