« Je suis préparé pour le pire » : le président Kagame à propos de la tension entre le Rwanda et la RD Congo (vidéo)

Les tensions entre le Rwanda et la RD Congo ne cessent de monter.

Le président rwandais Paul Kagame a déclaré qu’il souhaitait le meilleur, mais qu’il était « préparé au pire » dans le conflit qui oppose son pays à la RD Congo.

La RD Congo accuse le Rwanda de soutenir les rebelles congolais du M23 et a récemment interrompu tous les accords commerciaux et de coopération. Le Rwanda nie ces allégations.

Le président Kagame doit s’entretenir avec son homologue congolais, le président Félix Tshisekedi, mercredi dans la capitale angolaise, Luanda.

Les pourparlers se déroulent sous la médiation du président angolais João Lourenço. En prélude à la réunion, M. Kagame s’est dit préparé au pire.

« Je souhaite le meilleur pour nous tous, pour le Congo et le Rwanda. Mais si le meilleur ne vient pas, je devrais toujours me trouver préparé au pire. C’est la première façon dont j’aborde la situation. Je me prépare au pire, mais je souhaite le meilleur et je le pense. »

Le président rwandais affirme qu’il n’y a pas de « solution magique » aux tensions entre les deux voisins.

« Il n’y a pas de solution magique ici pour moi autre que de présenter les faits tels que je les comprends et les faits ont été présentés… pas des gens qui créent leurs propres faits ou qui pensent simplement qu’ils vont imposer une solution à une partie ou à l’autre. »

afrikmag

You may like