L’ex chroniqueur télé, Aymeric Caron, a fait la semaine dernière ses premiers pas en tant que député. Un nouveau job qui lui a réservé quelques surprises.
Elu le 19 juin dernier, le député Aymeric Caron a vécu sa première séance à l’Assemblée nationale le 28 juin . Mais avant même de se lancer dans des joutes depuis les bancs de l’hémicycle, l’homme habitué aux clash médiatiques, a eu à se pencher sur une question prosaïque : trouver sa permanence de député dans le 18ème arrondissement de Paris. Une recherche laborieuse avec ses équipes. « On nous a demandé dix mois de loyer de caution pour un petit local », s’insurge l’une de ses collaboratrices. Pas simple la vie de député de la République. Venu en jean, baskets, chemise claire et veste claire, le jour de sa rentrée, Aymeric Caron a ceint son écharpe pour une photo rapide devant l’entrée du Palais Bourbon. « C’est la première fois que je la porte, a-t-il glissé à Gala.
On ressent un vrai sentiment de fierté et une énorme responsabilité. Les gens m’ont beaucoup parlé de leur volonté de voir des contre-pouvoir mis en place. » Il n’a pas apporté ce jour-là le kit de député qui lui a été distribué quelques jours plus tôt. Un pin’s, une cocarde… « Je ne veux pas que ça fasse gadget de prendre la pause avec un pin’s et un cartable, ambiance rentrée des classes », nous glissait-il. Bon élève, néanmoins, Aymeric Caron, 50 ans, papa d’une petite-fille de quatre ans, s’applique à tout faire dans les règles. Il s’excusa donc platement auprès des huissiers pour avoir fait pénétrer notre équipe dans des lieux interdits aux journalistes. La visite de l’Assemblée quelques jours auparavant ne lui avait pas encore permis de prendre ses marques.
Rapide formation à l’Assemblée
Il a suivi comme les autres députés une rapide formation déontologique sur l’utilisation de l’argent destiné à ses collaborateurs. Puis a reçu quelques notions numériques pour protéger ses données informatiques. Sur les marches du Palais Bourbon, le jour de sa rentrée, il a retrouvé, soulagé, un visage connu : sa camarade Raquel Garrido, épouse du député Alexis Corbière, élue elle aussi en juin. Ils s’étaient croisés sur un plateau télé et avaient sympathisé d’emblée. Le rapprochement avec Jean-Luc Mélenchon s’était amorcé. Les prémisses de son destin de député (…)
gala