Depuis mardi, des départs en cascade au sein de son gouvernement fragilisent le Premier ministre britannique, qui doit prendre la parole publiquement ce jeudi.
Le Premier ministre Boris Johnson va quitter ce jeudi 7 juillet de la tête du Parti conservateur, a rapporté la BBC, alors que les départs se multiplient au sein du gouvernement. Une démission qui entraînera mécaniquement son départ du 10 Downing Street. Selon nos confrères britanniques, Boris Johnson devrait rester Premier ministre jusqu’à l’automne, le temps de permettre l’élection de son successeur à la tête du parti.
Le Premier ministre va faire « une déclaration au pays dans la journée », a déclaré un porte-parole de Downing Street.
Des démissions sans précédent
Selon la BBC, Boris Johnson va démissionner de la tête du Parti conservateur, mais il pourrait rester Premier ministre jusqu’au congrès de la formation politique l’automne, où un nouveau leader devrait être nommé parmi les conservateurs et prendre la suite.
Le chef de l’opposition travailliste Keir Starmer a estimé qu’il s’agissait d’une « bonne nouvelle ». Mais, a-t-il ajouté, « nous n’avons pas besoin d’un changement à la tête des Tories. Nous avons besoin d’un vrai changement de gouvernement ».
L’annonce intervient alors que près de 60 départs ont été annoncés au sein du gouvernement depuis mardi, dont cinq ministres. Un exode d’une rapidité sans précédent dans l’histoire politique britannique.
Le mécontentement couvait depuis des mois, nourri par le scandale des fêtes illégales à Downing Street pendant le confinement. Les démissions mardi soir du ministre des Finances Rishi Sunak et du ministre de la Santé Sajid Javid avaient sonné l’hallali pour le Premier ministre, après un nouveau scandale sexuel impliquant le « whip » adjoint, chargé de la discipline des députés conservateurs, que Boris Johnson avait nommé en février, « oubliant » des accusations passées de même type.
lobs