Chaque année, le 8 juillet, à 13 h 15, heure de Paris, il se passe quelque chose d’exceptionnel. C’est à ce moment-là que la plus faible part de la population mondiale est plongée dans la nuit. Seulement 1 %.
Depuis quelques jours, une information étonnante circule en ligne. On nous annonce que ce vendredi 8 juillet, à très exactement 13 h 15, heure de Paris, 99 % de la population mondiale se situera quelque part encore le levé et le coucher du soleil. Ce 8 juillet, finalement comme tous les autres !
Each 8th of July, at 11:15 UTC, 99% of the world's population is experiencing daylight. This day should have a name, and it should be a holiday. pic.twitter.com/4BcDS4MHKy
— The Decolonial Atlas (@decolonialatlas) July 7, 2021
Mais l’information mérite bien quelques précisions. Notons tout d’abord qu’en effet, ce vendredi 8 juillet 2022, à 13 h 15, presque toutes les régions les plus peuplées du monde recevront leur part de soleil. L’Amérique du nord, l’Amérique du sud, l’Europe, l’Afrique et une grande partie de l’Asie. Finalement, seules l’Australie, la Nouvelle-Zélande, quelques régions de l’Asie du sud-est et l’Antarctique seront plongées dans le noir. Des régions dans lesquelles ne vivent qu’environ 80 millions de personnes. Soit environ 1 % de la population mondiale.
Mais notons tout de même que cela ne signifie pas tout à fait que 99 % de la population sera illuminée de soleil. Un regard plus détaillé montre que nous serons 83 % à être effectivement en plein jour. Les 16 % qui manquent pour atteindre le chiffre qui fait le buzz seront, eux, touchés par une lumière plus indirecte. Ils seront plongés dans un crépuscule.
Un crépuscule parce qu’il existe en réalité trois phases de crépuscule. La plus sombre, celle que les scientifiques appellent le crépuscule astronomique, ressemble d’ailleurs à s’y méprendre à la nuit. La luminosité qui arrive alors d’un soleil situé entre 12 et 18° sous l’horizon est tellement faible qu’elle n’est pas perceptible à l’œil humain. Et 3 % de la population mondiale seront dans cette situation ce vendredi 8 juillet à 13 h 15.