Le manque de personnel notamment dû à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 empêche les collectes mobiles d’avoir lieu.
Les camions et le bus de l’Etablissement français du sang (EFS) sont à l’arrêt. Dans le département des Alpes-Maritimes, les collectes mobiles de don de sang sont suspendues depuis ce lundi, alors que les réserves sont au plus bas.
Covid-19 et congés
L’EFS fait actuellement face à une pénurie de personnel, en cette période estivale. En cause, les congés mais également la recrudescence de l’épidémie de Covid-19.
« On manque de personnel, et ensuite nos médecins, les deux médecins qui étaient disponibles pour cette période, sont malades », explique à BFM Nice Côte d’Azur Virginie Lavedrine, responsable à l’EFS des prélèvements de sang dans les Alpes-Maritimes.
Sur les deux dernières collectes mobiles annulées, 120 donneurs n’ont pas pu être pris en charge. Une situation critique, alors que la région Sud fait déjà appel à la solidarité d’autres régions pour pallier le manque de poches durant l’année. « En principe, on est censés avoir des stocks qui s’élèvent à un peu plus de 800 poches pour avoir une réserve qui permette de tenir 9 jours en autonomie. Aujourd’hui, on est à un tout petit peu plus de 500 poches, ce qui veut dire qu’on a une autonomie de 4 à 5 jours », indique Virgine Lavedrine.
La maison de du don de Nice en tension
La maison du don de Nice tente de suppléer le manque, alors que l’équilibre de cette dernière est lui aussi fragile et affecté par l’épidémie de Covid-19. « On risque de se trouver confrontés à des situations où les services nous demandent trois poches pour un malade et on va leur dire « non, on ne peut vous en donner que deux », raconte Mireille Lamare, médecin à l’EFS de Toulon, venue remplacer le médecin de la maison du don de Nice, lui-même contaminé par le Covid-19.
Des mesures ont été mises en place pour inciter les donneurs à se déplacer et à continuer de donner leur sang. « On offre le parking, par exemple », signale Andréa Ktorza-Buggiani, chargée de promotion du don à la maison du don de Nice. « On rembourse les frais kilométriques, si jamais ils sont à plus de 25 kilomètres de la maison du don ».
L’été, une période difficile pour le don du sang
A chaque période estivale, les dons sont moins nombreux en raison des départs en vacances des donneurs mais aussi des personnels. A ce jour, les réserves sont insuffisantes pour la saison, puisque inférieures à 90.000 poches. Or, pour fonctionner normalement, 110.000 d’entre-elles sont nécessaires.
bfmtv