DÎNER DE LA MODE CONTRE LE SIDA: 726.000 EUROS RÉCOLTÉS

A red ribbon, the symbol of HIV/AIDS awareness, is put on a gate of the city council chamber during an NGO's campaign on the World AIDS Day in Rio de Janeiro, Brazil, on December 1, 2014. AFP PHOTO / YASUYOSHI CHIBA / AFP / YASUYOSHI CHIBA

Cette soirée annuelle, annulée l’an passé à cause du Covid, réunit des célébrités et permet de récolter des dons pour la recherche contre le Sida.

Le dîner de la mode contre le sida, annulé en 2021 en raison de la pandémie, a permis de récolter jeudi soir à Paris 726.000 euros au profit de Sidaction, l’association française de lutte contre le sida, ont annoncé les organisateurs. La dernière édition, en 2020, avait permis de récolter 780.000 euros.

En partenariat avec la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, cet événement caritatif a réuni près de 500 personnalités, dont les couturiers Jean-Paul Gaultier, Alexis Mabille et Victor & Rolf, les actrices Rossy de Palma, Rachida Brakni et Elsa Zylberstein, les chanteurs Bilal Hassani, Carla Bruni, Pascal Obispo, Amanda Lear et Eddy de Pretto, ou encore le cinéaste Lukas Dhont.

« La lutte contre le sida est aujourd’hui très fragilisée par le Covid. La pandémie n’a pas arrangé les choses avec des perturbations en termes de dépistages et d’accès aux soins », a estimé le Professeur Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel 2008 de médecine.

« Restons tous mobilisés »
« Le Covid offre toutefois de nouvelles opportunités avec le renforcement des systèmes de santé et les innovations thérapeutiques comme le vaccin ARN. Restons tous mobilisés. La lutte contre le sida a besoin de vous », a ajouté la présidente de Sidaction, créé par Line Renaud et Pierre Bergé.

Les fonds collectés permettront de financer des programmes de recherche et des associations d’aide aux personnes vivant avec le VIH en France comme à l’international. Selon les derniers chiffres d’ONUSIDA, 37,7 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde en 2020 et plus d’une personne sur quatre n’a toujours pas accès aux traitements.

AFP

You may like