Le prince Harry avait intenté une action en justice contre le tabloïd après un article paru en février dernier, sur la polémique concernant sa sécurité.
Une victoire pour le prince Harry contre la presse tabloïd. Le petit-fils de la reine Elizabeth a gagné ce vendredi son procès en diffamation contre le Mail on Sunday, éditions dominicale du Daily Mail, selon SkyNews.
Le prince Harry avait entamé en février des poursuites en justice contre Associated Newspapers, l’un des plus grands groupes de presse britannique qui édite notamment le populaire Daily Mail.
Selon l’avocat du prince Harry, les articles étaient « diffamatoires » en ce qu’ils accusaient Harry d’avoir « menti », d’avoir « cyniquement » tenté de manipuler l’opinion et d’avoir « essayé de garder secret » son recours contre le gouvernement pour obtenir une protection policière dans le pays.
Gardes du corps
Le journal avait publié en février 2022 un article intitulé « Comment le prince Harry a essayé de tenir secrète sa bataille juridique contre le gouvernement, au sujet des gardes du corps de la police… puis – quelques minutes seulement après que l’information a été révélée – a tenté par l’intermédiaire de ses relations publiques, de donner une tournure positive au différend ».
Dans ses déclarations écrites à la cour, Harry a affirmé que les articles lui avaient causé « une blessure profonde, de l’embarras et une angoisse qui continue ».
En février 2021, déjà, le prince Harry avait remporté un autre procès en diffamation contre le Mail Online, édition numérique du DailyMail, qui avait insinué que le prince snobait les Marines. Le prince avait reversé les dommages et intérêts obtenus à la Fondation Invictus Games qu’il a créée pour aider les soldats blessés.
Le prince Harry et son épouse Meghan, retirés de leur rôle de premier plan au sein de la famille royale, vivent désormais en Californie. Ils entretiennent une relation très conflictuelle avec la presse tabloïd et multiplient les plaintes en diffamation. Traumatisé par la mort de sa mère, la princesse Diana, harcelée toute sa vie par les paparazzis, le prince Harry a ainsi publié en 2019 une lettre ouverte contre les tabloïds qui se déchaînaient contre Meghan Markle:
« Ma plus grande peur est que l’histoire se répète. J’ai perdu ma mère et maintenant, je vois ma femme devenir la victime des mêmes forces puissantes ».
AFP