Une nouvelle période de canicule commence cette semaine en France, avec plus de 40°C prévus dans le sud. Les prévisions de Météo-France annoncent un épisode caniculaire potentiellement inédit dans l’Histoire du territoire.
Une combinaison multi-facteur
Les mécanismes à l’œuvre dans cet épisode sont un peu similaires à la précédente canicule de juin 2022. La montée progressive des températures déjà entamée aujourd’hui est induite par un axe de haute pression (anticyclone) qui s’étend du Maroc aux îles britanniques. « Ces masses d’air d’altitude viennent compresser les couches sous-jacentes et entraînent un réchauffement progressif de celle-ci, souligne Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France. Le phénomène, qualifié de dôme de chaleur, accumule la chaleur verticalement jour après jour, aboutissant à des températures caniculaires. »
L’influence du changement climatique
Plusieurs départements sont déjà en alerte jaune canicule et devrait progressivement tourner à l’orange au cours de la semaine. « Les incidences plus régulières et plus intenses de ce genre d’épisode extrême est en partie dû aux effets du changement climatique, rappelle Matthieu Sorel. Les chaleurs atteintes lors de ce genre d’épisode auraient dû être minorées de 1,5 à 3°C sans le changement climatique, qui par son influence, va rendre des épisodes caniculaires de cette ampleur comme la norme pour notre futur. »
Christophe Cassou, directeur de recherche au CNRS, climatologue et auteur principal 6e rapport du Giec, rappelle sur Twitter que : « chaque incrément de degré supplémentaire augmente les risques et les souffrances. Les risques dus aux événements extrêmes sont de plus en plus complexes et difficiles à gérer. On parle de risques en cascade (…), chaque dixième de degré est une vulnérabilité additionnelle, des souffrances additionnelles ».
+1 au compteur #VaguesDeChaleur 2022:✅acquis.
Mi-juillet sera caniculaire; la porte de l’inédit est ouverte. Sera-t-elle franchie?
Un🧵pr décrire une dynamique multi-acteurs complexe qui pourrait faire de cette #canicule un épisode historique ou pas. Une réflexion sur la suite👇 pic.twitter.com/FPatQT3yrz— Christophe Cassou (@cassouman40) July 9, 2022
Un autre point presse sera organisé mercredi par Météo-France pour éclaircir les prévisions pour la suite de l’épisode.
sciencesetavenir