Le Danois Magnus Cort Nielsen (EF Education) a remporté mardi la 10e étape du Tour de France. Une étape interrompue pendant près d’un quart d’heure par une manifestation de militants proclimat. Tadej Pogacar conserve de son côté le maillot jaune.
Le Danois Magnus Cort Nielsen (EF Education) a remporté la 10e étape du Tour de France, mardi 12 juillet à l’altiport de Megève, à l’issue d’une étape interrompue pendant près d’un quart d’heure par une manifestation de militants proclimat. Le Slovène Tadej Pogacar (UAE) conserve pour sa part le maillot jaune.
Cort Nielsen a devancé de peu l’Australien Nick Schultz sur la rampe d’arrivée. L’Espagnol Luis Leon Sanchez a pris la troisième place de l’étape, qui s’est conclue par la montée jusqu’à l’altiport, longue de 19,2 kilomètres (à 4,1 %).
Le peloton, avec Pogacar, a franchi la ligne avec près de neuf minutes de retard au terme des 145 kilomètres.
Et de deux victoires pour Cort Nielsen dans le Tour
Une échappée de 25 coureurs a pris forme après une soixantaine de kilomètres. L’Italien Alberto Bettiol s’est détaché à 42 kilomètres, mais la course a dû être neutralisée en raison de la présence de neuf manifestants assis sur la route, interpellés ensuite par la gendarmerie.
Après le nouveau départ donné à 38 kilomètres de l’arrivée, Bettiol s’est présenté en tête au pied de la longue montée vers l’altiport. Il a été repris ensuite par une partie de ses compagnons d’échappée avant que Sanchez passe à l’attaque à six kilomètres de l’arrivée.
Le vétéran espagnol (38 ans) a été rejoint et un groupe de contre-attaque est revenu sur la piste de l’altiport pour jouer la victoire d’étape.
L’Allemand Lennard Kämna, qui était en position de prendre le maillot jaune (à 8 min 43 sec au classement), n’a pu atteindre l’objectif. Il est toutefois remonté à la deuxième place, à onze secondes de Pogacar.
Cort Nielsen, 29 ans, s’est imposé pour la deuxième fois dans le Tour, quatre ans après son premier succès.
AFP