Le président russe a affirmé mardi que la médiation de la Turquie avait permis une avancée sur les exportations de céréales, tout en exigeant en échange une levée des restrictions occidentales sur les céréales russes. À Kiev, les députés ont approuvé le limogeage du chef des services de sécurité (SBU) et de la procureure générale, proposé par le président Volodymyr Zelensky. Retrouvez les principaux événements du 19 juillet.
3 h 47 : Joe Biden a rencontré Olena Zelenska
La Première dame de l’Ukraine, Olena Zelenska, a été accueillie par le président américain et sa femme, Jill Biden. Elle fait « preuve de la même ténacité et résilience que son pays », a vanté Joe Biden, parlant d’un « honneur » de la rencontrer.
First Lady of Ukraine Olena Zelenska embodies the same tenacity and resilience as the country she hails from.
It was an honor for Jill and me to welcome her to the White House this afternoon. pic.twitter.com/X8liTFT8Yw
— President Biden (@POTUS) July 19, 2022
1 h 14 : premier pas du Sénat américain vers l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan
La commission du Sénat américain pour les Affaires étrangères a approuvé à la quasi-unanimité des élus des deux partis une résolution en vue de ratifier l’adhésion à l’Otan de la Suède et de la Finlande. Après le vote en commission, le Sénat devrait également donner son feu vert au cours des prochaines semaines.
Les 30 pays de l’alliance atlantique doivent tous ratifier l’accession des deux pays nordiques, mais le président turc Recep Tayyip Erdogan a de nouveau menacé lundi de « geler » le processus malgré un accord de principe lors du sommet de l’Otan à Madrid fin juin.
0 h 02 : le président russe appelle à lever les restrictions sur l’exportation de céréales russes
« Nous faciliterons l’exportation des céréales ukrainiennes, mais en partant du fait que toutes les restrictions liées aux livraisons aériennes à l’export des céréales russes soient levées », a affirmé le président russe Vladimir Poutine, après des pourparlers à Téhéran.
L’exportation de la production agricole ukrainienne est actuellement bloquée dans le pays à cause de l’offensive du Kremlin.
23 h 34 : Vladimir Poutine assure que Gazprom remplira « pleinement » ses obligations
« Gazprom a rempli, continue de remplir et remplira pleinement ses obligations, si quelqu’un en a besoin. » Le président russe a assuré que le géant du gaz Gazprom remplirait pleinement ses obligations auprès de ses fournisseurs, au moment où baissent les livraisons vers l’Europe.
22 h 10 : la Russie travaille à l’annexion des territoires ukrainiens sous son contrôle, selon Washington
La Russie « travaille à l’annexion des territoires ukrainiens » passés sous son contrôle ces derniers mois, en utilisant le même « mode d’emploi » que pour la Crimée en 2014, a accusé la Maison Blanche.
Les représentants de Moscou dans ces zones « vont organiser des référendums fantoches sur la réunification avec la Russie », « peut-être en septembre lors des élections régionales russes », a déclaré John Kirby, qui coordonne la communication de l’administration Biden sur les questions stratégiques
19 h 01 : Vladimir Poutine évoque des « avancées » sur les céréales ukrainiennes
Le président russe a remercié son homologue turc Recep Tayyip Erdogan d’avoir permis des avancées sur la question de l’évacuation des céréales ukrainiennes par la mer Noire. 20 millions de tonnes sont actuellement bloquées dans les silos ukrainiens.
« Grâce à votre médiation, nous sommes allés de l’avant. Toutes les questions ne sont pas encore réglées, c’est vrai, mais il y a du mouvement et c’est une bonne chose », a déclaré Vladimir Poutine, selon des propos retranscrits dans un communiqué du Kremlin.
18 h 37 : la région de Mykolaïv annonce une prime de 100 dollars pour dénoncer les collaborateurs des Russes
Le gouverneur de la région de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine constamment bombardée, a annoncé une prime de 100 dollars pour ceux qui aideront à identifier les collaborateurs des Russes.
Dans un communiqué sur son compte Telegram, le gouverneur Vitali Kim invite à fournir les informations sur « ceux qui révèlent aux occupants les lieux de déploiement des troupes ukrainiennes » ou les aident à établir les coordonnées des cibles potentielles de bombardements. « Après des vérifications minutieuses et la confirmation des informations fournies, vous recevrez une prime de 100 dollars », écrit-il.
16 h 57 : Bruxelles propose de débloquer des fonds de banques russes pour aider le commerce alimentaire
La Commission européenne a proposé aux États membres de débloquer « certains fonds » de banques russes gelés par les sanctions de l’UE pour aider la reprise du commerce des produits agricoles et alimentaires, y compris le blé et les engrais, selon un document consulté par l’AFP.
Les États membres « veulent qu’il soit parfaitement clair que rien dans les sanctions ne freine le transport de céréales hors de Russie ou d’Ukraine », a déclaré à l’AFP un diplomate européen sous couvert d’anonymat.
13 h 33 : frappe en plein centre de Kramatorsk, au moins un mort
Au moins une personne a été tuée et six autres blessées dans une frappe en plein centre de Kramatorsk, la grande ville sous contrôle de Kiev de la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, dont les forces russes veulent s’emparer, ont annoncé la mairie et la police.
13 h 05 : le Parlement vote le limogeage du chef des services de sécurité et de la procureure générale
Le Parlement ukrainien a voté en faveur du limogeage du chef des services de sécurité (SBU) et de la procureure générale, proposé par le président Volodymyr Zelensky, ont annoncé plusieurs députés.
« Le parlement a voté pour mettre fin aux fonctions d’Iryna Venediktova au poste de procureure générale », a écrit sur Telegram le député David Arakhamia. Plusieurs autres députés ont également annoncé le limogeage du chef du SBU Ivan Bakanov.
Le renvoi de Ivan Bakanov, un ami d’enfance du président, a été approuvé par 265 députés contre un minimum requis de 226 et celui de Mme Venediktova, par 264 parlementaires, ont écrit sur leur chaînes Telegram les députés Oleksiï Gontcharenko et Iaroslav Jelezniak.
12 h 55 : l’Ukraine désigne un nouveau procureur anti-corruption
L’Ukraine a choisi un enquêteur expérimenté, Oleksandr Klimenko, pour le poste de procureur chargé de la lutte anti-corruption, une nomination qui doit désormais être approuvée par le procureur général, a annoncé le Parlement.
Oleksandr Klimenko, qui travaillait pour le Bureau national de lutte contre la corruption, a été sélectionné par une commission ad hoc au terme d’une procédure qui a duré plusieurs mois, est-il précisé dans un communiqué.
4 h 18 : la Première dame ukrainienne a démarré une visite aux États-Unis
Olena Zelenska, la femme du président ukrainien, était à Washington lundi pour discuter « du coût humanitaire de la guerre de Vladimir Poutine », a annoncé le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, qui l’a rencontrée. Elle devrait aussi rencontrer la Première dame des États-Unis, Jill Biden, et s’adresser mercredi au Congrès américain.
Met today with Ukraine’s First Lady Olena Zelenska to discuss the immense humanitarian costs of President Putin’s war. The United States remains committed to helping the people of Ukraine defend themselves from Russia, secure justice, and rebuild their country. pic.twitter.com/r4XuTKHPP7
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) July 19, 2022
3 h 54 : ouverture des négociations d’adhésion à l’UE avec l’Albanie et la Macédoine du Nord
Le Premier ministre albanais, Edi Rama, et son homologue de Macédoine du Nord, Dimitar Kovacevski, sont attendus à Bruxelles pour ouvrir formellement les négociations pour intégrer l’Albanie et la Macédoine du Nord dans l’Union européenne. Un processus qui devrait prendre des années.
2 h 13 : les présidents russe et turc vont parler des mécanismes pour exporter les céréales ukrainiennes
Les présidents russe et turc vont parler à Téhéran de mécanismes pour permettre les exportations de céréales d’Ukraine, bloquées dans ce pays par l’offensive militaire russe au risque de provoquer une crise alimentaire mondiale.
Des négociations impliquant Moscou, Kiev, Ankara et l’ONU sont prévues cette semaine après des avancées dans les pourparlers la semaine dernière. « Premièrement, nous sommes prêts à continuer le travail dans cette direction, deuxièmement, cette thématique va être discutée par les présidents » Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, a indiqué lundi, selon les agences russes, le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, à la veille d’une rencontre entre les deux dirigeants en Iran.
france24