PSG Féminin : non prolongée, Aminata Diallo est en pleine réflexion

La milieu de terrain de 27 ans ne sait pas quelle suite donner à sa carrière après une année éprouvante. Le club de la capitale a pris la décision de ne pas la prolonger.

Que les premières lueurs de l’automne paraissent lointaines. De retour au PSG après deux expériences en prêt aux États-Unis (Utah Royals FC) et à l’Atlético de Madrid, Aminata Diallo grattait petit à petit une place dans le onze titulaire de la section féminine. Début octobre 2021, elle se rapprochait même de l’équipe de France (7 sélections). Une prolongation de contrat est évoquée à plusieurs reprises alors que son bail se conclut en fin de saison.

Mais les événements du 4 novembre 2021 ont tout changé. Ce soir-là, au volant de son véhicule, Aminata Diallo tombe dans un guet-apens dont la cible est sa coéquipière Kheira Hamraoui. Cette dernière est violemment agressée. Au début de l’enquête policière, Hamraoui balaye toutes les pistes et finit par lâcher le nom de Diallo, qui se retrouve en garde à vue quelques jours plus tard avant d’être relâchée sans charge.

L’épisode a marqué la saison du PSG et des deux joueuses dont l’amitié s’est brisée. Pour Diallo et ses proches, le choc a été difficile à encaisser tant la pression médiatique fut importante et sa réputation entachée. Et si la milieu de 27 ans a fini par rejouer plusieurs matchs en fin de saison, elle sait que son nom restera associé à cette affaire – toujours non résolue à ce jour – encore longtemps.

Comme indiqué par L’Équipe ce jeudi, le club a pris la décision unilatérale de ne pas proposer de nouveau contrat à la grenobloise. Elle ne fait donc plus partie de l’effectif parisien depuis le 30 juin dernier. Une décision qui place le nouvel entraîneur, Gérard Prêcheur, en attente de sa nomination officielle, dans une situation compliquée.

Le milieu de terrain parisien a perdu plusieurs de ses éléments cet été : Sara Däbritz (OL), Luana (retour au Brésil), Léa Khelifi (Montpellier), Kheira Hamraoui (écartée) et donc Aminata Diallo. Prêcheur ne peut aujourd’hui compter que sur la capitaine Grace Geyoro et la meilleure espoir de D1, Laurina Fazer. Des recrutements à ce poste sont attendus dans les prochains jours.

Quant à Aminata Diallo, la réflexion sur la suite de sa carrière est désormais ouverte. Peut-elle se relancer dans un autre club ? En a-t-elle simplement l’envie ? Épuisée par cette saison, elle pourrait faire une pause. Pour ses coéquipières, comme Marie-Antoinette Katoto ou Kadidiatou Diani, la décision du PSG semble injuste. Mais elles ont aussi conscience de la fatigue mentale de leur amie.

leparisien

You may like