Lyon : en intervention, deux policiers blessés après avoir essuyé coups et jets de projectiles

Alors qu’ils intervenaient dans le quartier réputé sensible de la Guillotière, les fonctionnaires en civil ont été pris à partie par une foule dense et violente. Deux et sept jours d’ITT ont dû leur être prescrits, selon une source syndicale.

Ils ont été totalement encerclés, obligés de s’agripper les uns aux autres pour essayer de s’en sortir. Deux policiers ont été blessés mercredi soir à Lyon en tentant d’interpeller une personne suspectée de vol à l’arraché, au milieu d’une foule qui les a violemment pris à partie, a indiqué ce jeudi une source policière.

Sur une vidéo assez confuse de la scène diffusée sur les réseaux sociaux, relayée par le syndicat Alliance et le site d’information LyonMag, on voit trois policiers en civil, deux hommes et une femme, essuyer coups et jets de projectiles devant l’entrée d’une supérette dans le quartier sensible de la Guillotière, en centre-ville.

https://twitter.com/alliancepolice/status/1550014846904766464?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1550014846904766464%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Ffaits-divers%2Flyon-en-intervention-deux-policiers-blesses-apres-avoir-essuye-coups-et-projectiles-21-07-2022-UXDNQNNOINFQFJLHGC5K2GXGZM.php

L’équipage en civil « intervenait pour un vol à l’arraché quand ils ont été très rapidement pris à partie par la foule », a déclaré une source policière, précisant que le suspect en a profité pour prendre la fuite. « Les collègues vont porter plainte pour leurs blessures », a ajouté cette source. Selon Alliance, deux et sept jours d’ITT ont été prescrits pour deux d’entre eux. Ils s’étaient réfugiés dans un magasin en attendant l’arrivée de collègues.

Des violences « insupportables » pour Darmanin
« Plein soutien à nos trois policiers victimes de violences insupportables à Lyon », a réagi le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dans un tweet. En début d’année, une brigade spécialisée de terrain a été installée dans le quartier de la Guillotière pour tenter d’y endiguer délinquance et trafics, alors que les faits de violence s’y sont accrus depuis deux ans.

Le maire écologiste de Lyon a, lui aussi, tenu à apporter son soutien aux fonctionnaires. « Rien ne peut justifier les violences exercées à l’encontre des policiers nationaux dans le quartier de la Guillotière. Ils ont mon soutien. La Ville de Lyon se mobilise pour faire avancer l’enquête. Nous continuerons d’agir pour assurer la tranquillité publique dans notre ville », assure l’élu.

Une agression marquante qui n’est pas sans rappeler qu’un autre policier a été roué de coups, dans la nuit de lundi à mardi, à Talant (Côte-d’Or). Défiguré selon un syndicat, le policier s’est vu prescrire 21 jours d’ITT rapporte le Bien Public.

leparisien

You may like