Poutine annule un voyage à l’étranger en dernière minute: le Kremlin dément des problèmes de santé

Russian President Vladimir Putin attends a meeting on the sidelines of the Caspian Sea littoral states summit in Ashgabat, Turkmenistan, Wednesday, June 29, 2022. (Grigory Sysoyev, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)

Le Kremlin a une nouvelle fois démenti des hypothétiques problèmes de santé concernant Vladimir Poutine après que le président russe a annulé un voyage à l’étranger en dernière minute.

Une source au sein du gouvernement du Kazakhstan a annoncé qu’un voyage de Poutine dans la capitale Noursoultan (anciennement Astana, NDLR) a été annulé parce que le président russe était tombé malade. Le voyage était prévu cette semaine.

Circulez, il n’y a rien à voir, répond le Kremlin
Les spéculations sur l’état de santé de Poutine, 69 ans, n’ont pas tardé à reprendre de plus belle. Ces derniers mois, les rumeurs selon lesquelles le président russe serait gravement malade se sont multipliées. Ces rumeurs le disent atteint d’un cancer, voire de la maladie de Parkinson, entre autres.

Circulez, il n’y a rien à voir, a une nouvelle fois répondu le Kremlin, qui assure que son maître est en parfaite santé. “Tout va bien avec sa santé”, a assuré son porte-parole Dmitri Peskov. “L’Ukraine, les Américains et les Britanniques diffusent depuis des mois de fausses informations sur la santé du président”, a-t-il accusé.

Ce mercredi, Vladimir Poutine aurait également annulé une rencontre avec une délégation d’Ossétie du Sud-Alanie, une république sécessionniste de Géorgie. “La délégation n’a pas décollé”, a indiqué un journaliste de la chaîne Al Jazeera. “Elle était déjà en route pour l’aéroport, mais on lui a dit que la réunion avait été reportée.”

Un rhume attrapé en Iran
Mardi, le président russe se trouvait en Iran, où il a rencontré ses homologues iranien, Ebrahim Raïssi, et turc, Recep Tayyip Erdogan. Le lendemain, Poutine a toussé lors d’une apparition publique. Selon l’agence de presse publique russe Interfax, Vladimir Poutine aurait attrapé un rhume en Iran, à cause de l’air conditionné.

Le week-end dernier, Le chef d’état-major des armées britannique, l’amiral Tony Radakin, s’est inscrit en faux contre des rumeurs concernant la santé du président russe Vladimir Poutine ou la possibilité qu’il puisse être assassiné.

“Je pense que certains commentaires sur le fait qu’il (Poutine) ne soit pas en bonne santé ou qu’il finisse par se faire assassiner, et bien je pense que se sont des vœux pieux”, a déclaré Tony Radakin sur la BBC.

7sur7

You may like