Selon l’agence de presse officielle saoudienne, le prince héritier, Mohammed ben Salmane, se rend en Grèce mardi puis en France, pour sa première visite dans l’Union européenne depuis l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. Cette visite intervient moins de deux semaines après celle du président américain en Arabie saoudite.
Le prince héritier saoudien redevient un dirigeant fréquentable. Mohammed ben Salmane (MBS) se rend en Grèce mardi 26 juillet puis en France, pour sa première visite dans l’Union européenne depuis l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, selon l’agence officielle SPA.
Il rencontrera « les dirigeants de la Grèce et de la France pour évoquer les relations bilatérales et les moyens de les renforcer dans différents domaines », a indiqué l’agence en citant un communiqué de la cour royale.
Cette visite intervient moins de deux semaines après celle du président américain, Joe Biden, en Arabie saoudite, qui a consacré le retour du prince héritier sur la scène internationale, dans un contexte de guerre en Ukraine et flambée des prix de l’énergie.
Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto du royaume, avait été ostracisé par les pays occidentaux après le meurtre macabre en 2018 du journaliste critique Jamal Khashoggi au consulat de son pays à Istanbul.
Les services de renseignement américains ont pointé la responsabilité de Mohammed ben Salmane, envenimant les relations entre Riyad et Washington.
Ouvrir les vannes du pétrole
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les pays occidentaux cherchent à convaincre le premier exportateur de brut d’ouvrir les vannes pour soulager les marchés.
Riyad résiste toutefois aux pressions de ses alliés, invoquant son engagement vis-à-vis de l’Opep+, l’alliance pétrolière qu’il codirige avec Moscou.
La semaine dernière, le président français Emmanuel Macron avait reçu à Paris le nouveau président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed.
Au cours de ce voyage, les responsables ont annoncé un accord entre le géant français de l’énergie TotalEnergies et la compagnie pétrolière publique émiratie ADNOC « pour une coopération dans le domaine de l’approvisionnement en énergie ».
AFP