Un district de la banlieue de la ville chinoise Wuhan a été placé en confinement après la confirmation de plusieurs infections au coronavirus. C’est la première fois que la métropole applique de telles dispositions depuis 2020, a fait savoir l’agence de presse financière Bloomberg.
Ce sont environ un million de personnes du district Jiangxia qui sont concernées et qui doivent rester cloîtrées à leur domicile. Ce nouveau “lockdown” intervient plus de deux ans après que la ville a connu son premier confinement pour contenir ce qui était, à l’époque, une mystérieuse maladie pulmonaire. Cette décision a été prise à la suite du recensement, mardi, de quatre cas asymptomatiques. Les transports en commun sont également à l’arrêt, tout comme les espaces de loisirs, qui sont fermés pendant trois jours.
Pour l’instant, les contraintes ne s’appliquent qu’à ce seul district, mais la mesure prise inquiète quant à un probable élargissement des dispositions. Depuis le premier confinement en 2020, la vie des onze millions d’habitants était largement revenue à la “normale” à Wuhan. Même si, en avril, il y avait eu une petite épidémie et que quelques cas avaient été détectés le mois dernier.
La Chine maintient sa politique “zéro Covid”, à l’aide de confinements, de restrictions de mouvements et de tests à grande échelle, bien que les variants les plus contagieux de la maladie semblent pouvoir “contourner” toutes ces mesures mises en place. Le mardi 27 juillet, le pays comptabilisait 604 cas locaux, contre 868 la veille.
7sur 7