“Ça ne peut pas durer !” : Hugues Aufray en colère, adresse un message à Pap Ndiaye

On l’a rarement vu aussi grave. Ce vendredi 29 juillet, dans une vidéo publiée sur son compte Facebook, c’est un Hugues Aufray agacé qui s’est adressé au ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, pour le confronter à l’intitulé de sa fonction.

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour lui cela veut dire beaucoup. À travers son compte Facebook ce 29 juillet, Hugues Aufray a tenu à s’adresser à Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale en fonction depuis le 20 mai dernier. Avec un ton très solennel, le chanteur de 92 ans tenait à revenir sur l’intitulé du poste du successeur de Jean-Michel Blanquer. “La Révolution française a voulu créer un ministère pour structurer l’enseignement et l’éducation dans les écoles. Instruction publique, c’est le terme choisi par la Révolution française”, a insisté l’interprète de Santiano. “Je vous en supplie, revenez à cet intitulé. (…) Si vous voulez des conseils, je suis à votre disposition M. le ministre, mais ça ne peut pas durer comme ça !” a-t-il ajouté.

Le mari d’Hélène Faure a ensuite disserté sur l’importance de distinguer l’éducation de l’instruction. “Instruction publique comporte deux branches : l’enseignement pour les enseignants qui vont transmettre la connaissance et le savoir (…) et l’éducation, c’est autre chose. C’est le comportement de l’Homme envers d’autres hommes”, a-t-il tenu à préciser, en marquant son exigence avec la langue française, qu’il manie depuis ses premières chansons écrites dans les années 1960.

“Ce n’est même pas du bon français” : Hugues Aufray remonté contre l’Éducation nationale
Pour expliquer davantage la différence entre les deux termes, Hugues Aufray fait même appel à Albert Camus, qui disait : “Tout ce que j’ai appris de la morale en philosophie, je l’ai appris sur un terrain de football.” Le chanteur souhaite, avec cette citation, démontrer que l’éducation devrait être confiée à des éducateurs spécialisés et non à des enseignants, censés transmettre les connaissances et savoirs élémentaires. “Quand est-ce que vous allez changer l’intitulé de votre ministère ?” s’interroge-t-il encore. “Cet intitulé faux. Ce n’est même pas du bon français”, argue-t-il ensuite, répétant qu’“éducation et enseignement sont deux choses complémentaires mais différentes”.

La requête du nonagénaire parviendra-t-elle aux oreilles de Pap Ndiaye ? Nous le saurons sûrement dans les prochains jours !

gala

You may like