Kate Middleton, Letizia d’Espagne, Charlotte Casiraghi… elles craquent toutes pour des lunettes de soleil Ray-Ban

Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, visite la ferme et la chocolaterie Che'il au Belize, le 20 mars 2022.

Cet été, Gala.fr vous fait voyager dans le temps, entre glamour et gotha, explorant les relations privilégiées qu’entretiennent certaines marques de luxe avec les familles royales. Zoom cette fois-ci sur les lunettes préférées des Royals. S’il y a une marque qui a en particulier leur faveur, c’est bien Ray-Ban.

Bien plus qu’un simple accessoire destiné à se protéger des rayons du soleil, la lunette soleil opaque est devenue un essentiel des tenues de stars, qu’elles s’illustrent dans la musique, au cinéma… ou par leur titre de royauté. En effet, les membres des familles royales n’échappent pas à l’engouement que suscite cet objet, leur conférant des allures de vedettes ou de personnages importants dissimulés derrière leurs solaires, observant le monde en toute discrétion.

Bien sûr, Kate Middleton, Charlotte Casiraghi ou encore le prince Charles n’ont que l’embarras du choix pour décider de la marque qui habillera leur regard, tant les griffes de lunettes de soleil sont nombreuses. Mais il apparaît que la plupart d’entre eux ont succombé aux designs mondialement connus de Ray-Ban.

Charlotte Casiraghi, Letizia d’Espagne ne jurent que par Ray-Ban
Qu’il s’agisse des modèles Wayfarer, Aviator ou Clubmaster, Ray-Ban a en effet réussi à s’imposer comme la marque la plus portée par le gotha. Charlotte Casiraghi, par exemple, possède une panoplie de Ray-Ban allant de Wayfarers à montures noire ou rouge classiques, à une paire de Clubmaster, empreinte d’un style rétro inspiré des années 1950. Plus jeune, elle avait également un modèle Aviator, qu’elle portait pour sortir incognito. Letizia d’Espagne elle, a longtemps été une inconditionnelle du modèle Aviator. Côté famille royale britannique, les Ray-Ban ont même conquis les plus âgés, à l’instar de Camilla Parker Bowles, qui a été surprise par les photographes le 10 juillet 2019 en train de mâchouiller la branche de ses Ray-Ban alors qu’elle suivait le tournoi de tennis de Wimbledon, à Londres. Zara Tindall assistait elle aussi à cet événement sportif, le regard couvert par une paire de RB2180 rondes couleur pastel qu’elle adore et qu’elle a d’ailleurs souvent porté par la suite.

« À partir de codes figés depuis très longtemps, Ray-Ban a réussi à créer un style, une marque qui est devenu un synonyme de quotidien. C’est-à-dire qu’on dit aujourd’hui : « passe-moi tes Ray-Ban » comme on dirait « passe-moi tes lunettes de soleil » », détaille Michel Dalloni, auteur du livre Lunettes Noires (éd. La Tango), sorti en mai 2021. Et d’ajouter que la marque est parvenue à l’exploit de devenir presque universelle : « Les modèles Ray-Ban parlent à toutes les couches de la société, à toutes les franges, à toutes les marges. Ils ont réussi à imposer leur produit comme étant la référence incontournable, c’est admirable. »

Le prince Harry a souvent été photographié avec une paire de Wayfarer noire classique, notamment dans les gradins des Invictus Games à La Haye, en avril dernier. Ancien officier du régiment de cavalerie Blues and Royals, le mari de Meghan Markle a également été aperçu quelques fois au début des années 2010 avec le modèle Aviator de Ray-Ban, une paire conçue à l’origine pour les pilotes de chasse de l’US Air Force. « Pour l’armée, il fallait une lunette fine et couvrante, indique Michel Dalloni. Donc l’Aviator est en métal, le verre était minéral, aujourd’hui il est synthétique, et c’est un objet efficace, réduit au strict minimum. C’est minimaliste et masculin ».

La passion du prince Harry pour les paires de Ray-Ban semble en outre avoir été transmise de génération en génération. Son père, le prince Charles ainsi que son frère, le prince William, ont souvent arboré leurs paires de Wayfarer lors d’évènements ensoleillés. On se souviendra notamment d’une photo prise le 9 avril 2017, à l’occasion des commémorations des 100 ans de la bataille de Vimy en France : tous trois sont apparus assis les uns à côté des autres, avec chacun sa paire de Wayfarer sur le visage, contrastant avec leurs airs solennels, leurs costumes formels et leurs médailles. « Porter des Ray-Ban pour un sujet royal, c’est aussi porter les mêmes lunettes que son peuple », souligne Michel Dalloni. Pour l’expert de la solaire, « il y a un effet de reconnaissance, de proximité, de complicité assez simple, qui crée de l’empathie. Si la famille royale anglaise, belge, ou suédoise les portent, n’importe quel sujet, y compris celui qui est le plus fortuné, peut l’imiter. Cela crée instantanément du lien. C’est toute la puissance de cet objet. »

Kate Middleton ne quitte plus ses Wayfarer
La personnalité royale qui a certainement été la plus vue avec des Ray-Ban, c’est Kate Middleton. La duchesse de Cambridge collectionne plusieurs modèles de Wayfarer : des New Wayfarers, des Wayfarer II Classic, des Folding Wayfarer et des Chris Wayfarer. La mère de George, Charlotte et Louis avait emmené la plupart de ces lunettes avec elle pour son voyage ensoleillé aux Caraïbes avec le prince William en avril dernier, dans le cadre du jubilé de platine d’Elizabeth II. De manière plus générale, elle arbore immanquablement ses Ray-Ban pour assister à des sorties en extérieur, comme les matchs de polo annuels ou les tournois de Wimbeldon. On se souvient en particulier de son modèle très chic de Wayfarer à la monture effet écaille de tortue, qui avait conquis ses fans en 2014.

Les Wayfarer sont très certainement les lunettes de soleil les plus connues et les plus vendues de Ray-Ban. Lancé en 1952, ce modèle a été créé pour les pilotes de l’aéronavale américaine puis largement popularisé par les actrices d’Hollywood, les personnages de films et les célébrités du rock’n’roll. « La Wayfarer porte en elle toutes les ambiguïtés de la lunette de soleil », précise Michel Dalloni. « Ray-Ban s’est inspiré d’un modèle pour femme, les lunettes papillon, très exagérées, avec une fin de paupière en pointe. Ils l’ont arrondi, rendue plus mastoc et plus couvrante. Sa branche épaisse permet de protéger la cornée de l’entrée latérale du soleil. La Wayfarer rend donc le regard opaque, illisible puisqu’il en cache même les côtés, et elle a à la fois ce côté très noir, très opaque, très masquant qui crée de la curiosité et donc du désir pour la personne qui les porte », analyse l’auteur. Les courbes féminines et couvrantes de cette paire de lunettes d’apparence pourtant simple expliquerait donc pourquoi Kate Middleton en est fan.

gala

You may like