François Hollande, roi de l’autodérision : “il passait ses journées à se moquer de son poids…”

L'ancien président, Francois Hollande - Le président français Emmanuel Macron durant la cérémonie de commémoration de la 77ème de la Victoire du 8 mai 1945, à l'Arc de Triomphe, Paris, France, le 8 mai 2022.© Stéphane Lemouton/Bestimage

François Hollande est connu pour son humour décapant. Le quotidien L’Opinion a analysé ce vendredi 29 juillet 2022 le comportement de l’ex président de la République qui sait sortir une petite pique en toutes circonstances, et parfois même sur sa propre personne.

François Hollande a toujours eu une réputation de blagueur invétéré. L’ex président de la République, malgré une apparence austère et la difficulté des fonctions qu’il a occupées entre 2012 et 2017, en pleines périodes d’attentats terroristes, a toujours su rire pour exorciser. Comme le rapporte L’Opinion en ce vendredi 29 juillet 2022, François Hollande n’a jamais su résister à une bonne vanne, comme s’il ne pouvait même pas s’en empêcher.

Il était toutefois conscient de ses défauts qu’il tournait souvent en dérision pour ne pas rire que des autres : « François Hollande passait ses journées à se moquer de son poids, de son ventre, de sa taille, de ses cheveux. De ses contradictions aussi » rapporte Gaspard Gantzer, son ancien conseiller en communication.

Le quotidien L’Opinion livre des exemples de moments où le président de la République n’a guère eu peur de se moquer de l’image qu’il renvoyait, comme lorsque les médias se moquaient du fait qu’il pleuvait à chacune de ses apparitions : « Gouverner c’est pleuvoir. De ce point de vue là, nous réussissons au-delà de nos espérances » s’était amusé François Hollande en déplacement à Casablanca, au Maroc, le 3 avril 2013. Le président de la République a toujours estimé que l’humour était une arme en politique : il permet de convaincre, de désamorcer une situation, de nouer des liens, et de prendre du recul.

« Avec quelques mots, s’ils sont bien choisis, frappent juste, et font sourire, vous pouvez faire comprendre la justesse d’une idée ou le danger d’une autre. L’humour, par l’effet de surprise qu’il provoque, parvient à donner un éclairage à une réalité qu’il eût été trop long de décrire, estime l’ancien Président. Il n’y a pas de grands discours sans un passage destiné à créer du rythme ou à l’inverse une pause dans la démonstration. Faire rire une salle, c’est déjà la gagner. ».

gala

You may like