CHRONIQUE. Thermomètre oblige, on a tous envie de se jeter à l’eau. Aucune raison de s’en priver, nager étant excellent pour le corps… et l’esprit.
Ouf, enfin ! Quel délice de plonger dans la mer, dans une piscine, un lac, une rivière par ces températures caniculaires. D’autant que la natation est reconnue pour être l’un des sports les plus complets et, fort heureusement, pas besoin d’être Michael Phelps (le célèbre champion américain aux 23 médailles d’or olympiques) pour en récolter les bienfaits. S’il est un sport accessible à tous, c’est bien celui-ci : de 12 mois (âge auquel on peut commencer à faire prendre des cours à son bambin) jusqu’à… 105 ans – puisque 2015 fut marqué par un record du monde, celui de Mieko Nagaoka devenant la première centenaire à terminer un 1500 mètres de nage libre. Une performance rendue possible par le fait que la natation n’a aucun impact négatif sur le corps.
Nager permet de bouger sans forcer sur les articulations et sans les contraindre, par conséquent, envolées les douleurs au dos, aux genoux, aux épaules, au cou. Au contraire, évoluer dans l’eau permet de faire travailler la souplesse de ses articulations tout en les renforçant. Excellent si l’on souffre d’arthrose ! Nager permet de solliciter l’ensemble des muscles, les mouvements étant faciles à pratiquer car le corps flotte à 80 % dans l’eau, et la résistance effectuée par celle-ci fait travailler le muscle en profondeur. Notamment la sangle abdominale.
Et une sangle abdominale renforcée permet d’améliorer sa posture de manière générale. Autre bon point côté silhouette : la natation est un des sports les plus énergivores (environ 400 calories par heure à vitesse modérée, mais jusqu’à 900 calories en séance intense), ce qui fait d’elle une activité parfaite lorsqu’on veut contrôler son poids, voire en perdre si l’on effectue au moins 3 séances de 45 minutes à 1 heure par semaine (et si l’on est sérieux côté nutrition).
On muscle également son cerveau !
Mais au-delà de ça, nager a tellement d’autres atouts pour la santé : en pratiquant régulièrement, on augmente ses capacités respiratoires grâce à un meilleur afflux de l’oxygène dans les poumons, ce qui est très bénéfique pour l’asthme mais également pour le système veineux. Et par ricochet, sur les jambes lourdes et les problèmes de rétention d’eau. Des études ont également démontré que les nageurs réduisaient de 50 % le risque de mortalité par rapport aux personnes sédentaires, car les performances du cœur se renforcent, pouvant gagner jusqu’à 15 % en étant assidu. La liste des atouts-santé est loin d’être terminée. La natation a également des effets positifs pour lutter contre le cholestérol, l’hypertension, le diabète, bref des maladies redoutables et redoutées. Et pour se remettre d’une blessure, quelques longueurs en piscine apparaissent comme l’un des meilleurs remèdes. Idem lorsqu’on veut gagner en qualité du sommeil.
Autre registre : il semblerait que nager régulièrement ait aussi des effets bénéfiques sur le cerveau en améliorant la mémoire et les fonctions cognitives. Une étude s’étant penchée sur l’impact de la natation sur l’acuité des personnes âgées a conclu que les nageurs avaient amélioré leur vitesse mentale par rapport aux non-nageurs. Une autre, axée sur les enfants, a mis en évidence que l’apprentissage de la natation, les détails du timing et du style de nage étaient très bénéfiques pour les jeunes cerveaux en développement et que les enfants retenaient plus et mieux après une séance d’entraînement.
Enfin, dans l’eau, on réduit également stress et risque de dépression. Voilà qui devrait vous donner envie de prendre le chemin de la piscine, non seulement l’été, mais aussi toute l’année !
lepoint